Agnès Buzyn a annoncé mercredi 9 janvier, le versement d’une prime aux aides-soignants des maisons de retraites publiques au titre de la pénibilité de leur fonction. “Je trouve qu’aujourd’hui, la pénibilité dans ce travail au sein des Ehpad avec des personnes très âgées, très dépendantes, doit être reconnue” a déclaré hier la ministre au micro de BFMTV et RMC.
Une mesure qui fait suite au plan d’actions du gouvernement mis en place en mai dernier en réponse à la crise des ehpad. Ce plan prévoyait des moyens financiers supplémentaires visant notamment à favoriser le recrutement de personnels soignants et par là-même, garantir de meilleures conditions de prise en charge des résidents en ehpad : « On voit qu’il y a un manque d’attractivité de ces professions, c’est très angoissant pour l’avenir de nos personnes âgées et nous-mêmes » a déploré Agnès Buzyn.
Le montant de la prime n’a pas encore été fixé, pas plus que le calendrier de cette mesure encore à l’étude, la ministre des solidarités et de la santé affirmant travailler main dans la main avec les partenaires sociaux sur ces questions. Agnès Buzyn s’engage toutefois à faire connaître le résultat de ces réflexions courant 2019 : « Durant l’année, j’aurai des annonces à faire, je souhaite les faire parce que je reconnais qu’il y a vraiment une difficulté particulière. »
Cet article a été publié par la Rédaction le
bonsoir je suis d’accord sur cette prime mais moi je suis agent de service hospitalier de nuit je fais le meme travaille qu’une aide soignante pas de medecin pas d’infirmière de nuit je gère sachant que je n’ai aucune prime
Et les ASH qui font le même travail que les AS en ehpad pourront-elle bénéficier de cette prime ??????,
Bonjour,
Les aides soignantes territorial ont-elles droit
Aussi à la revalorisation de salaire?
Merci