A l’occasion de la Semaine Bleue (2 au 8 octobre 2017), le groupe Altarea Cogedim livre de nouveaux résultats issus du Baromètre annuel 55+ Cogedim Club, réalisé par l’IFOP. Principal enseignement, le terme de senior est de mieux en mieux valorisé et accepté par les plus de 55 ans : c’est en moyenne à 67 ans qu’il se sentent seniors, contre 69 ans en 2016.
Être senior, une nouvelle dynamique
La tendance au retour des cheveux blancs, l’explosion des start-up de grands-mères qui cuisinent ou des grands-pères qui bricolent, le phénomène des « mamies-nounous »… l’image des seniors a bien changé et leurs modes de vie aussi. Et si se revendiquer senior était une tendance ? Ce rajeunissement de 2 ans de l’âge moyen auquel on se sent senior montre que le terme « seniors » est de mieux en mieux accepté dans la société.
Le Baromètre annuel 55+ Cogedim Club révèle ainsi que 59% des personnes âgées de 55 ans et plus se considèrent comme seniors, contre 57% en 2016. Un ressenti très fortement corrélé à l’âge puisque ce sentiment se développe plus fortement chez les sexagénaires et notamment après 65 ans, pour 68% des sondés.
Des seniors bien dans leur vie
Le Baromètre 55+ Cogedim Club dévoile que les seniors se distinguent par leur épanouissement : plus de 8 seniors sur 10 affirment être satisfaits de la vie qu’ils mènent (84% contre 81% en 2016). Assumer son âge c’est donc aussi se sentir mieux dans sa vie.
Et l’image d’hier du 3ème âge, vécu comme un repli sur soi et un isolement progressif, a tendance à s’inverser aujourd’hui :
- les seniors dans leur unanimité affichent leurs satisfactions vis-à-vis des liens avec leurs proches (91%)
- près de 7 seniors sur 10 se sentent bien considérés dans la société (69%).
« Les situations d’isolement pouvant conduire à la perte d’autonomie sont souvent liées à un sentiment de ne pas pouvoir se retourner vers une personne de confiance en cas de nécessité. Nous le constatons avec les seniors qui viennent aujourd’hui dans nos résidences : elles concrétisent leur besoin de rompre avec la solitude. La vie sociale est une motivation pour se prendre en main. Aller faire ses courses à pied, sortir se balader, retrouver des liens affectifs… beaucoup de seniors nous confient se sentir réconfortés dans nos résidences », explique Jérôme Navarre, Directeur Général de Cogedim Club.
Lire aussi : Les Seniors se sentent seniors de plus en plus tard
Cet article a été publié par la Rédaction le