Pour sa 5ème édition, le salon Urbaccess fait peau neuve : il se déroulera les 22 et 23 mars 2016 sur près de 5000m2 à Paris Expo Porte de Versailles.
Ce salon réunira pendant deux jours une centaine d’exposants et accueillera un public professionnel pour une réflexion transversale et multidisciplinaire avec comme objectif : faire émerger « ces nouveaux imaginaires urbains » porteurs de solutions concrètes différentes pour la construction d’une ville accessible, fluide et vivante.
Un salon, trois sujets phares, 6 thématiques
Le Salon Urbaccess est destiné aux professionnels et accueillera cette année de nombreux intervenants, philosophes, sociologues, urbanistes, ergonomes, spécialistes de la santé qui confronteront leurs points de vue, échangeront et proposeront dans le cadre de débats-tables rondes.
Les débats, abordés lors de tables rondes, seront articulés autour de trois sujets – le corps, la vie, la ville et déclinés en 6 thématiques :
- habiter,
- se déplacer,
- travailler,
- prendre soin de soi,
- consommer,
- partager.
La journée du 22 mars aura pour thème « Le corps et l’humain dans la ville – Du réel à l’imaginaire » et la journée du 23 mars: « Le corps et les mobilités ».
Au programme des tables rondes
Mardi 22 mars
- 10h30 – 10h40 : Keynote d’introduction des conférences
- 10h40 – 12h00 : Table ronde n°1 : Naître, vivre et vieillir au XXIème siècle
- 14h00 – 15h30 : Table ronde n°2 : Ville, vie citoyenne et services urbains
- 16h45 – 18h00 : Table ronde n°3 : Le numérique, nos corps, la ville : utopie et réalité
Mercredi 23 mars
- 10h45 – 12h00 : Table ronde n°1 : Du corps réparé au corps augmenté ?
- 14h00 – 15h30 : Table ronde n°2 : Entre individus connectés et voitures autonomes, c’est quoi la place des transports publics ?
- 16h30 – 18h00 : Table ronde n°3 : La voiture autonome sera-t-elle encore une voiture ?
Un concours pour les grands écoles
Pour cette édition, Urbaccess lance un défi aux étudiants des grandes écoles : développer une vision prospective de la ville à travers le prisme de l’accessibilité, du design, du numérique et de la mobilité. Destiné à des équipes pluridisciplinaires, le concours « Ville accessible » a pour thème la mobilité à l’échelle du quartier.
Cet article a été publié par la Rédaction le