Les 17 et 18 mars 2015 : séminaire « Agir sur les inégalités sociales de santé » à Paris

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Les 17 et 18 mars se tient à Paris le Séminaire d’échanges entre acteurs « Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé » organisé par la Société Française de Santé Publique.

A cette occasion le réseau santé Filiéris présente deux expérimentations en faveur de l’accès aux soins.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées et l’obésité pour agir sur les inégalités sociales et de santéFilieris Logo

Le séminaire « Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé » a pour objectif d’être un espace d’échanges et de valorisation des expériences tout en permettant aux différents acteurs d’identifier des leviers afin d’intégrer ou de faire intégrer les inégalités sociales de santé dans les processus de décision.

Christel Evrard Garcia, Responsable Prévention et Chargée de projets, et Olivier Aromatorio, Chef de projets santé Filiéris Est, ont ainsi présenté :

  • Volets Ouverts, un projet visant à lutter contre les inégalités de santé en réduisant l’isolement des personnes âgées démunies ;
  • « Je t’aime mon cœur », programme visant à réduire la mortalité prématurée associée aux maladies cardio-vasculaires.

« Ce séminaire est un espace d’échanges et de valorisation des expériences dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, » explique Christel Evrard Garcia avant de poursuivre « C’est une très belle occasion de mettre en avant l’expertise de notre réseau santé dans ce domaine, mais aussi dans la gestion de projets, et avant tout dans la réponse aux besoins locaux de santé. »

« L’objectif de cette rencontre est également de permettre aux acteurs de santé d’identifier des leviers afin d’intégrer les inégalités sociales de santé dans les processus de décision. », ajoute Olivier Aromatorio, « Nous avions déjà réalisé une présentation de nos projets lors d’un Congrès national de la Société Française de Santé Publique. Nos expériences représentent des exemples concrets d’actions et de partenariats sur le terrain, qui fonctionnent ! La SFSP nous a donc proposé de les valoriser à l’occasion de ce séminaire. En tant que porteurs de projets, nous serons en quelque sorte des porte-paroles. A savoir que la réduction des inégalités de santé fait partie intégrante de la Convention d’Objectifs et de Gestions que le Régime Minier a signé avec l’Etat l’an dernier. »

Zoom sur le projet « VOLETS OUVERTS » de FILIERIS ou comment réduire les inégalités de santé en rendant les personnes âgées isolées actrices sur leur territoire

Le projet « VOLETS OUVERTS » est développé par FILIERIS en partenariat avec le bailleur social « LOGIEST » et la mairie de Woippy. Son objectif est de réduire les inégalités de santé en luttant contre l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans les plus démunies, par une double stratégie s’appuyant sur :

  • la création de binômes jeunes-habitants du quartier, pour aller à la rencontre de l’ensemble des personnes âgées de plus de 60 ans à leur domicile : plus de 500 personnes ont pu être rencontrées. 212 d’entre-elles ont pu bénéficier du repérage des besoins par le binôme « jeune / habitant » ;
  • l’impulsion d’une dynamique, grâce à un groupe d’aidants familiaux afin de permettre à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans d’avoir accès aux soins et aux droits : l’action s’appuiera sur la création d’un livret, compilant des recettes de cuisine réalisées par le groupe d’aidant. Des temps d’échange entre aidants et personnes âgées seront organisés dans des appartements mis à disposition par le bailleur social (premier semestre 2015).

« Nos deux actions facilitent l’accès à la santé des populations, par une meilleure information, une rupture de l’isolement, et surtout un accompagnement dans la démarche… », commente Olivier Aromatorio. « Je rappelle que FILIERIS, le réseau santé géré par la sécurité sociale dans le Mines, est accessible à l’ensemble de la population. Nous offrons à nos patients une prise en charge personnalisée construit sur leur parcours de vie et grâce à nos structures qui coopèrent entre elles (centres de santé, établissements sanitaires, soins et services à domicile…). »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *