La crise de la Covid-19 a mis en exergue et amplifié l’isolement des seniors. Mais cette crise a aussi mis en évidence le besoin des personnes âgées d’être accompagnées au quotidien pour faire face à leur perte d’autonomie.
Pour lutter contre cet isolement au quotidien, pour maintenir le lien social et offrir un service d’assistance permanent auprès de nos ainés, l’entreprise à mission Colivio propose des domiciles partagés.
L’isolement et la solitude des seniors : la problématique des sociétés modernes
La crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an a permis d’éveiller les consciences quant l’isolement de nos ainés et à leur besoin d’accompagnement quotidien aussi bien par leurs proches que par des professionnels des services à la personne. Au désir des Français de vieillir à domicile, au refus ou à l’impossibilité parfois d’entrer en établissement, plusieurs initiatives se mettent progressivement en place et notamment celle de créer des domiciles partagés pour seniors.
Cette initiative permet de répondre à leur manque de lien social au quotidien et leur besoin d’aide pour faire face à leur perte d’autonomie. Ces domiciles partagés permettent aux seniors de bénéficier d’un accompagnement permanent mutualisé tout en gardant une plus grande liberté de choix que dans les établissements traditionnels.
Une entreprise à mission au service de nos ainés fragilisés
Colivio crée et gère des domiciles partagés destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Huit habitants bénéficient d’un grand espace privatif avec salle de bain et partagent des pièces de vie communes pour y passer le temps qu’ils souhaitent. Des auxiliaires de vie se relaient jour et nuit pour les accompagner, les soutenir et les soulager.
Loin de l’insécurité et de l’isolement du domicile traditionnel, loin de l’infantilisation et de la perte de libre-arbitre souvent décriées en établissement, Colivio propose une expérience de vie focalisée sur les aspirations individuelles en s’appuyant sur les bienfaits de la mutualisation et du vivre ensemble.
Colivio permet de recréer un « chez soi » où chacun vit dans le respect de son intimité et de ses envies tout en profitant d’espaces communs, spacieux, chaleureux et adaptés. En conjuguant intimité et vivre ensemble, Colivio invite les habitants à se maintenir en forme et à créer des temps d’échange et de partage.
Ouverture imminente d’un premier domicile partagé
Le premier domicile partagé de Colivio sera inauguré à Lourdes (65) lors de portes ouvertes qui auront lieu du 29 avril au 1er mai. Implanté au sein d’un bâtiment historique en plein cœur de la ville, Colivio complète un lieu inédit composé d’un habitat inclusif pour personnes en situation de handicap porté par l’association Le Club des Six, de logements et d’un tiers lieu avec espace de coworking, épicerie solidaire et lieu d’expositions.
L’appartement sera composé d’espaces privatifs indépendants pour chaque habitant, une pièce de vie commune (cuisine, salon, salle à manger) et d’un plus petit salon plus intime où les habitants peuvent recevoir de la visite. Les premiers habitants devraient emménager au cours du mois de juin. Plusieurs ouvertures dont une à Enghien-les-Bains (95) suivront prochainement.
Cet article a été publié par la Rédaction le