Comprendre les différentes politiques sociales et du logement mises en place dans les territoires, échanger à propos de la place des seniors dans notre société. Tels étaient les thèmes de la table ronde sur l’inclusion sociale des seniors organisée lors du Festival SilverEco 2022, avec la participation de : Énéal, la Mairie de Saint-Raphaël, l’EHPAD La Croix Rouge Russe de Nice et le Laboratoire des solutions de demain de la CNSA.
Le rôle des services publics et des acteurs de l’immobilier pour l’inclusion sociale des personnes âgées
Cette table ronde sur l’inclusion des aînés a réuni les experts suivants :
- Françoise KAIDOMAR, Adjointe au maire de Saint-Raphaël, déléguée à la Santé et au Grand Âge
- Mario BASTONE, Directeur général d’ENÉAL
- Fanny BIHOREAU, Directrice d’EHPAD La Croix Rouge Russe à Nice, Membre du Laboratoire des solutions de demain de la CNSA
Des réponses attendues de la part des décideurs publics
Les pouvoirs publics et les professionnels du logement travaillent main dans la main pour favoriser l’inclusion des personnes âgées. Leurs rôles ont pour but d’anticiper les évolutions démographiques, de répondre aux spécificités des seniors mais aussi de rester attentif aux évolutions des besoins. L’objectif est d’offrir à tous des solutions pour favoriser l’inclusion sans pour autant omettre de personnaliser ces solutions selon les disparités territoriales.
Une véritable réflexion sur les nouveaux modes d’habitat est menée, avec le rôle du senior au cœur du projet. Avec par exemple la mise en place des résidences intergénérationnelles voire des résidences autonomie. Le maintien à domicile est bien entendu au cœur des réflexions avec de nombreux projets de réadaptation de logements.
Le Replay de la Table Ronde
Cet article a été publié par la Rédaction le