La crise sanitaire est devenue un sujet central de l’actualité. Principalement pour les seniors et les résidents d’EHPAD. Cependant, les équipes encadrantes et soignantes continuent à devoir faire face à d’autres problématiques quotidiennes. La sécurité à l’intérieur des établissements est un enjeu crucial.
Cependant, la sécurité des résidents doit être optimale sans pour autant brider leur autonomie ou être trop intrusif dans leur intimité. Il est donc essentiel de pourvoir allier la libre circulation des résidents tout en gardant un œil bienveillant pour qu’ils ne puissent pas se mettre en danger. C’est bien là tout le défi de LiveStep.
LiveStep: la solution anti-errance connectée
Pour apporter une solution efficace aux EHPADs, LiveStep a développé et commercialisé une solution invisible et connectée. Ainsi, c’est un contrôle anti-errance discret et non stigmatisant qui s’adapte au quotidien des établissements hébergeant des résidents fragiles.
Un retour d’expérience positif
Innover, c’est bien, concrétiser, c’est mieux ! Pour permettre à des EHPADs de faire des retours constructifs sur LiveStep, le dispositif a été installé depuis un an dans l’EHPAD « Les Jardins du Castel » à quelques kilomètres de Rennes. Cet établissement accueille 121 résidents dont 85 au sein d’une maison de retraite et 36 dans une unité Alzheimer.
Pour faire un point sur cette expérience, une vidéo a été réalisée :
LiveStep : solution 100% invisible auprès des résidents
Une antenne est glissée sous les paillassons/tapis/lino des sorties stratégiques de l’établissement. Ensuite, chaque résident fragile est équipé d’étiquettes à coller dans ses chaussons/chaussures. Le passage du résident sur l’antenne déclenche une alerte qui est renvoyée directement sur les DECT (téléphonie interne) du personnel soignant pour permettre aux équipes d’intervenir rapidement.
Les établissements peuvent ainsi proposer une liberté collective plus grande aux résidents tout en répondant aux problématiques individuelles des résidents à risques.
Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des solutions se basent sur des bracelets. Ceux-ci sont volumineux, chers et stigmatisants pour les résidents, qui ont tendance à essayer de s’en débarrasser.
Afin d’apporter aussi un réel service de suivi adapté et personnalisé, les étiquettes situées sous les chaussures sont individuelles. Ainsi, LiveStep prévient « qui » et sorti et « où ». Ces informations sont ensuite affichées sur la plateforme web, permettant ainsi au personnel de mieux comprendre les habitudes de sortie des résidents fragiles pour adapter leur suivi et activité en conséquence.
Faciliter le quotidien des équipes
Le personnel gère librement l’utilisation de la solution via une plateforme web intuitive qui leur permet d’assigner des étiquettes sur des nouveaux résidents et de suivre l’évolution des sorties et les statistiques de sorties (heures/sorties utilisées). Ainsi, les professionnels peuvent compter sur cette solution pour les épauler dans leur quotidien.
Cet article a été publié par la Rédaction le