Dans « L’Echappée belle », un film actuellement au cinéma, le réalisateur italien Paolo Virzi met en scène le quotidien d’Ella et John Spencer qui, déterminés à échapper à l’hospitalisation qui les guette, prennent la route à bord de leur vieux camping-car.
L’Échappée belle, un film de Paolo Virzì
Dans « L’Echappée belle », Paolo Virzi a adapté le roman de Michael Zadoorian. Le synopsis : alors que leurs enfants ont prévu de les placer prochainement en maison de retraite, un couple de personnes âgées, Ella (Helen Mirren) et John Spencer (Donald Sutherland), décident de prendre une dernière fois la route avec leur camping car rénové. Il découvrent une Amérique qu’ils ne reconnaissent plus… et se remémorent des souvenirs communs, mêlés de passion et d’émotions.
D’étapes en rencontres inattendues, d’échanges rapides avec leurs enfants inquiets en souvenirs remémorés, cette évocation de la maladie (Alzheimer pour lui, cancer pour elle) et de la perte d’autonomie, vaut à la fois pour ses dialogues et pour la sincérité de ses interprètes.
Visionner la bande-annonce :
Lire aussi : Découvrez « Je suis apaisée », un court métrage sur la solitude des personnes âgées
Cet article a été publié par la Rédaction le