Christophe Greis est, comme il aime le dire, « un pur produit du travail social ». En effet, après un diplôme supérieur en travail social, un diplôme d’Etat en Ingénierie sociale et un master en sociologie, Christophe a exercé d’abord pendant 15 ans en tant qu’éducateur spécialisé puis pendant 22 ans en tant que directeur d’établissements médicaux sociaux. À partir de 2012 les valeurs de sa nouvelle hiérarchie ne correspondant plus aux siennes, il décide de quitter la structure qu’il dirige.
A la recherche d’un nouveau défi professionnel, de nombreux postes s’offrent à lui, mais rien ne le séduit. Il découvre alors, sur le site de l’APEC, un poste de directeur d’agence au sein de l’enseigne Générale des Services. L’idée de devenir son propre patron l’intéresse, surtout avec la franchise qui lui permet d’être indépendant sans être isolé.
Se retrouver dans les valeurs de l’enseigne Générale des Services
L’enseigne Générale des Services lui plaît immédiatement. Christophe ressent chez cette dernière une grande humanité, une belle ouverture d’esprit et une certaine souplesse. Il aime également la polyvalence des services proposés, l’enseigne ne limitant pas ses prestations à des missions de ménage et de repassage.
Il intègre alors la formation dispensée par des experts, ces derniers étant les interlocuteurs quotidiens des franchisés au sein du siège de la tête de réseau. Un temps long mais nécessaire, très intéressant et convivial, qui se déroule en petit groupe. En parallèle, il choisit l’emplacement où il implantera son agence.
Un développement fructueux
Après plusieurs propositions, il rejoint La Flèche, deuxième ville de la Sarthe, comptant 18 000 habitants. Une fois les bases acquises, il ouvre son agence le 4 octobre 2016. La demande est au rendez-vous et l’agence connaît un développement rapide au point qu’aujourd’hui elle occupe la 5e place du réseau en terme de chiffre d’affaires et compte 73 salariés.
En parallèle de son agence de La Flèche, Christophe a de nombreuses demandes émanant du département voisin, le Maine-et-Loire, situé à environ 15 km. Pour pouvoir répondre à ces dernières, il décide d’ouvrir en octobre 2019, une seconde agence à Baugé-en-Anjou, qui emploie déjà 12 salariés.
Le + de Générale des Services selon Christophe Greis
« Le vrai plus de Générale des Services ? La polyvalence indiscutablement. Le réseau offre des services très diversifiés qui répondent à tous les besoins des familles. »
Le conseil aux futurs entrepreneurs de Christophe Greis
« Il faut être endurant et patient. Notre travail consiste à travailler avec beaucoup d’humains. Chaque personne étant différente, il faut donc savoir s’adapter. »
Cet article a été publié par la Rédaction le