Depuis ce mardi 15 et jusqu’au samedi 19 octobre, le séminaire des présidents de Générations Mouvement (réseau associatif de seniors en France) a lieu à Dourdan, dans l’Essonne.
« Représentation des usagers du système de santé, participation à la vie communale et engagement associatif pour l’animation des territoires… les seniors sont au cœur de la vie citoyenne ! » : ce sont avec ces mots que Generations Mouvement a annoncé son séminaire dédié aux présidents du réseau, via un communiqué.
Avec plus de 600 000 adhérents revendiqués, Générations Mouvement organise chaque année son séminaire des présidents : un rendez-vous auquel participent les présidents de ses 84 fédérations départementales et de ses 17 unions régionales.
Quatre jours autour des seniors et des communes
Ainsi, cette année, l’événement se déroule à Dourdan (Essonne), et ce, du 15 au 19 octobre . Pendant quatre jours, les élus bénévoles participants auront l’occasion d’échanger, de se former et de travailler sur plusieurs thématiques concernant le réseau.
Un rendez-vous sur lequel le président national du mouvement, Henri Lemoine a souhaité mettre en avant le rôle des seniors au sein des communes, tout ceci à cinq mois des municipales. Un rôle défini par la « représentation des usagers dans les instances de santé, participation aux instances dans les départements et animation de la vie locale » selon le communiqué. Ce dernier définissant les seniors comme de « réels atouts pour les communes » de par « leur engagement et leur disponibilité« .
Générations Mouvement est partenaire des élus locaux et des différents services communaux « depuis plus de 40 ans« . 8 500 clubs et associations locaux participent « activement » à « la vie des territoires, la cohésion sociale ou encore à la lutte contre l’isolement des plus fragiles, notamment des personnes âgées« . En tout, ce sont 100 000 bénévoles annoncés au cœur des villages, en zone rurale, urbaine ou semi-urbaine, présents dans la vie associative locale. Une vie associative rythmée par « des activités culturelles, physiques, de loisirs, de promotion de la santé ou d’initiation à l’informatique pour lutter contre la fracture numérique« . Le tout mêlant plusieurs générations, l’un des objectifs du Mouvement.
Cet article a été publié par la Rédaction le