Le réseau ORPI 94 devient le 1er groupement immobilier de France accessible par téléphone mais aussi en agence aux personnes sourdes et malentendantes. Grâce à Acceo, elles peuvent désormais s’exprimer en Langue des Signes Française (LSF) ou bénéficier de la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) dans 26 agences immobilières ORPI couvrant 30 communes du Val de Marne.
Franchir la barrière du handicap grâce à Acceo
La France compte aujourd’hui 10 % de personnes sourdes et malentendantes. C’est en découvrant Acceo au printemps 2015 que Franck Sasso, président du groupement immobilier Orpi 94, prend conscience de cette réalité. Il propose alors, dès le mois de juin, à tous les établissements de s’équiper de la solution afin de les rendre totalement accessibles aux personnes en situation de handicap auditif. « C’était tout à coup une évidence, explique-t-il, les personnes sourdes ou malentendantes devaient pouvoir vendre, acheter ou louer un bien avec la même qualité de service que n’importe quelle autre personne. Par ailleurs, cette mise en accessibilité nous ouvrait une nouvelle perspective de clientèle et nous rendait très novateurs dans notre secteur ».
Dans les vingt-six agences couvrant les trente communes du Val de Marne, « les équipes ont suivi la mise en place de la solution avec beaucoup d’enthousiasme », tient à souligner Franck Sasso. La barrière du handicap est franchie. Le président du réseau 94 en fait l’expérience quelques jours plus tard. Une cliente sourde se présente à son agence sans visiblement être au courant de son accessibilité. Les collaborateurs lui signalent alors qu’ils peuvent communiquer avec elle soit en TIP, soit en LSF. « Cela a été une surprise totale pour elle. Cette personne nous a alors demandé un rendez-vous en LSF dans la perspective d’estimer son bien. Nous avons pu mener cet entretien de manière très fluide, un court instant seulement après son arrivée chez nous. Ce fut une très belle expérience pour toute l’équipe.»
« Désormais, le réseau ORPI 94 communique tous azimuts sur son nouveau service », indique l’enseigne : pictogramme sur toutes les devantures de ses agences, logo sur son site internet, dans les signatures de mail et bientôt sur les cartes de visite des collaborateurs. Sans oublier une campagne auprès de la population, prévue dans les prochaines semaines.
L’innovation apportée par Acceo fait des émules : une centaine d’agences ORPI sont actuellement en train de s’équiper en île de France. « L’aventure ne fait que commencer », conclut Orpi.
Cet article a été publié par la Rédaction le