Marguerite en partenariat avec CENTR’AD remportent l’appel à projet Silver Economie de la Région Nouvelle-Aquitaine et développent le Care Management sur le territoire.
En réponse à l’évolution de la transition démographique en France, il est nécessaire de créer des conditions favorables à l’émergence de bonnes pratiques professionnelles. À travers la construction d’une certification et dans le cadre de l’attractivité des métiers, cette nouvelle action de formation permet de valoriser une solution innovante de Care Management sur le territoire Néo-Aquitain.
Afin d’apporter les réponses adaptées aux besoins des personnes accompagnées sur l’ensemble des secteurs sanitaires et médico-sociaux, Marguerite et CENTR’AD mettent en place un programme de formation de Care Management sur deux territoires de Nouvelle-Aquitaine : la Corrèze et la Gironde.
Au travers d’études de cas et d’ateliers pratiques, il sera possible pour les professionnels issus du secteur du médico-social d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques par des ateliers pédagogiques et ludiques.
Ce programme de formation continue en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif la reconnaissance du métier de Care Manager en France et la montée en compétences des professionnels afin de mieux accompagner les personnes en situation de fragilité.
Ce programme de formation permet d’assurer l’attractivité des métiers du prendre soin et donne la possibilité aux professionnels d’évoluer grâce à la valorisation de leurs compétences.
La fluidification et la coordination des parcours d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie relèvent d’un enjeu majeur. Le secteur des services à la personne nécessite de recourir au développement de l’attractivité des métiers par des actions de formation. Pour répondre à ces enjeux, nous sommes honorés de recevoir la confiance de la région Nouvelle Aquitaine afin de mettre en place nos actions de formation en Care Management sur le territoire.
Anaïs Morand, Directrice du Pôle Care Management chez Marguerite
Etienne Ariza, Responsable de centre de formation CENTR’AD ajoute :
Le Care Management nécessite de facto le développement d’une approche territorialisée. C’est ainsi que nous multiplions les expérimentations et les mises en place de notre parcours de formation afin de le rendre le plus complet, réaliste et adaptable possible. Nous constituons un comité d’experts afin d’accompagner au mieux la construction d’une réponse adaptée pour les acteurs engagés dans ce projet. La formation sera délivrée dans sa forme finale, en conformité avec la certification que nous sommes en train de créer.
Cet article a été publié par la Rédaction le