Les « Hand Spinners », nouveaux gadgets phares des cours de récréation, sont aujourd’hui à la mode chez les enfants et les adolescents. Fort de leur succès auprès des jeunes générations, les Hand Spinners pourraient peut-être trouver progressivement leur place chez les personnes âgées. Ces petits gadgets auraient en effet des vertus thérapeutiques…
Le Hand Spinner va-t-il aussi conquérir les personnes âgées ?
Depuis quelques temps, les Hand Spinners s’arrachent dans les magasins, les grandes surfaces, les marchés et les commerces de proximité.
Ces toupies quelque peu addictives se sont non seulement démocratisées dans les écoles, mais tendent à séduire tous les âges, y compris les seniors puisqu’elles auraient, d’après les vendeurs, des vertus thérapeutiques, notamment auprès des personnes atteintes de troubles moteurs et/ou cognitifs.
Bien qu’aucune étude « sérieuse » n’ait été menée sur le sujet, le Hand Spinner est qualifié d’objet « hautement satisfaisant » par certains blogueurs.
Quels sont les bénéfices du Hand Spinner chez les seniors ?
Inventé par Catherine Hettinger, une mère de famille américaine, qui souffrait d’un trouble musculaire et souhaitait jouer avec sa fille de 7 ans, le Hand Spinner serait bénéfique pour les enfants présentant des troubles de concentration ou du comportement, mais également les personnes âgées.
Il serait notamment capable de calmer les seniors et les enfants agités, de lutter contre l’anxiété et le stress, d’aider à la concentration, et de renforcer la motricité des doigts.
En outre, le Hand Spinner est un moyen de divertir les personnes âgées autonomes en leur offrant une occupation silencieuse et amusante. Il s’agit également d’un gadget capable de rapprocher les générations et de constituer une activité commune à pratiquer entre personnes âgées et petits-enfants.
Affaire à suivre dans l’attente des avis des experts.. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Lire aussi : Qwirkle, un outil ludique adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Cet article a été publié par la Rédaction le