Le Groupe VYV agit au quotidien pour prendre en charge la santé et la protection sociale des 11 millions d’adhérents qu’il protège grâce à l’articulation de ses 4 métiers (Mutuelle et assurance, Services et assistance, Soins et accompagnement, Habitat et logement social).
Conscient que les aidants restent les grands oubliés de notre système de protection sociale, le Groupe VYV a développé une stratégie globale et a fait du «moment de vie aidant-aidé» sa priorité. Ce projet représente une avancée majeure en matière d’accompagnement et de prise en charge de la dépendance et de l’autonomie et implique l’ensemble des entités du groupe.
Détecter, orienter et accompagner les aidants dans la durée
Pour expérimenter l’assemblage des solutions déployées par les entités du groupe sur le terrain, des parcours d’accompagnement « pilotes » ont été imaginés. Ils débutent par la réalisation d’un diagnostic. Il pourra être réalisé physiquement avec un conseiller, lors de la phase de déploiement du dispositif ou via la plateforme digitale de services « proches des aidants » créée à cet effet.
Une fois les besoin de l’aidant recueillis : organiser son quotidien, trouver un établissement, aménager le domicile d’un proche, optimiser son budget, concilier sa vie professionnelle et familiale, … il est orienté vers les solutions adaptées : mise en relation avec une assistante sociale, accompagnement psycho social, protection juridique, aide financière, téléassistance, téléconsultation, offre de soin ou de maintien-matériel à domicile ou encore formation.
Selon la volonté de l’aidant : besoin ponctuel ou dans la durée, la prise en charge peut se poursuivre jusqu’à la fin du rôle de l’aidant, notamment grâce à la mise en place d’une « Cellule Aidance » opérée par les conseillers de Ressources Mutuelles Assistance (RMA), l’assisteur du Groupe VYV.
Combiner l’expertise des entités du groupe
L’année 2020 a accéléré la mise en place de synergies au sein du groupe. Pour apporter une réponse aux personnes en situation d’aidance, le Groupe VYV s’est appuyé sur l’expertise et le savoir-faire de ses différentes entités. En combinant le panel d’offres, de services et d’établissements existants dans le groupe, une réponse globale a pu être construite en faveur des aidants.
Un référenciel contenant de nombreuses solutions d’accompagnement a ainsi été élaboré pour faciliter la prise de conscience, limiter les risques physiques et psychologiques, accompagner les aidants dans la durée et les aider à faire face à toutes les difficultés du quotidien. Cette démarche fédératrice a permis d’aboutir au déploiement de parcours d’accompagnement individualisés répondant aux problématiques rencontrées par les aidants au quotidien.
D’ici fin 2021, l’ensemble des entités du groupe déploiera le dispositif actuellement en phase de test. Présentes partout sur le territoire, les entités du groupe sont en capacité de détecter les aidants, où qu’ils soient.
Un lancement sous le signe de la concrétisation
Le lancement du dispositif « proche des aidants » concrétise les actions déjà mises en place par le Groupe VYV pour renforcer la reconnaissance du rôle des aidants et leur place dans notre société. Avec ce dispositif national qui embarque l’ensemble des métiers des entités du Groupe VYV, le groupe souhaite éveiller les consciences et apporter des réponses exhaustives aux aidants.
Le documentaire « Les aidants » diffusé en novembre dernier, avait déjà permis au Groupe VYV de sensibiliser plus d’un million de téléspectateurs à la situation des 11 millions de français qui œuvrent sans répit, au quotidien, pour aider un proche.
Cet article a été publié par la Rédaction le