Le Groupe Chèque Déjeuner change de nom et devient le groupe Up

Partager cet article

Le Groupe Chèque Déjeuner annonce qu’il change de nom et devient le groupe Up. Cette nouvelle identité est en adéquation avec les mutations du groupe qui, en quelques années, est passé d’une entreprise de produits à un groupe mondial de services.
Ce nouveau nom s’accompagne d’une totale refonte de l’identité graphique. Il se veut porteur de nouvelles perspectives et emblématique d’un plan stratégique ambitieux.
« Ce nouveau nom reflète parfaitement les valeurs et la personnalité de notre groupe, soulignant la richesse et la diversité de notre offre, tout en mettant en avant sa dimension internationale. Groupe Up a donc été une évidence, un nom porteur de progrès, de dynamisme et d’optimisme. » déclare Catherine Coupet, Présidente Directrice Générale du désormais Groupe Up.

Un nouveau nom pour refléter les valeurs fondatrices du groupe

Groupe UpPrésent depuis plus de 50 ans, le groupe Chèque Déjeuner, désormais Groupe UP, fait progresser son activité avec des produits et services qui apportent des « solutions pour une vie meilleure et contribuent au progrès social ».
Il place au rang de valeurs essentielles la solidarité, l’innovation, l’entreprenariat, l’équité et l’engagement, et se pose comme un groupe coopératif « différent des autres acteurs du marché avec des atouts uniques ».

Aujourd’hui, le groupe accompagne au quotidien plus de 26 millions de personnes dans le monde avec des centaines de marques, produits et services. Les solutions qu’ils propose se sont modernisées au rythme des avancées technologiques et des nouveaux usages. Face à ces évolutions, le nom « Groupe Chèque Déjeuner » n’était plus adapté pour porter la richesse de ses activités.

C’est pourquoi, en 2015, le groupe a choisi d’adopter une identité visuelle capable de signer son devenir et de lui donner un nouveau souffle, en l’accompagnant dans ses ambitions. Dorénavant, il devient le groupe Up, « synonyme d’action, de mouvement et d’avancée ».

Groupe UP : un nouveau nom pour un groupe international

Ces dernières années, le groupe UP s’est particulièrement développé sur la scène internationale et exporte aujourd’hui son savoir-faire dans 14 pays.
Cette nouvelle identité incarne sa dimension mondiale : la dénomination « Up », signifiant aller plus haut, est universelle, compréhensible et accessible par tous.

Une nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo capitalise quant à lui sur les codes historiques de son identité, en conservant sa couleur orange, sa forme carrée et sa typographie. Il s’inscrit pleinement dans les valeurs de mobilité et de modernité du Groupe Up.
Les marques du Groupe, dans tous ses pays d’implantation, s’enrichissent quant à elle de cette nouvelle identité visuelle en transformant leurs logos respectifs par la dénomination de leur marque précédée du pictogramme Up.

Groupe UP : une gouvernance renouvelée

En octobre dernier, Catherine Coupet, 49 ans, a succédé à Jacques Landriot et a été Présidente Directrice Générale. Chef d’orchestre d’un projet collectif, elle entend « poursuivre la belle histoire du groupe tout en imaginant la coopérative de demain ».
Fort d’un modèle de gouvernance coopératif, le groupe Up conjugue efficacité économiqur et équité sociale. Ce modèle garantit la pertinence des décisions et associe directement les collaborateurs à la réussite de l’entreprise. Afin de renforcer « cet atout unique », le groupe Up a décidé d’impulser une nouvelle dynamique de coopération en associant plus de salariés au capital de la société et en développant les principes de démocratie participative.

« Ce renouvellement des instances et le renforcement de la démocratie d’entreprise accompagnent les mutation du Groupe Up ».

Orientations stratégiques

Le groupe Up a choisi d’axer sa stratégie sur trois piliers :

  • renforcer son modèle coopératif unique,
  • accélérer sa dynamique d’innovation
  • développer son implantation internationale.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *