Après une seconde édition tournée vers les proches aidants, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire lancent, en 2023, un nouvel appel à solutions afin d’encourager et de soutenir le développement de solutions en réponse aux besoins des seniors.
« Santé psychique – Agir POUR et AVEC les seniors » : innover pour le bien-être des seniors
Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès
Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, dans le monde, parmi les personnes âgées de 60 ans et plus :
- 15% souffrent d’un trouble de santé mentale ;
- 6,6 % des incapacités sont attribuées à des troubles psychiques ou neurologiques. Les troubles les plus courants sont la démence et la dépression ;
- 7 % souffrent de dépression – et environ un quart des suicides dans le monde concernent les personnes âgées de 60 ans ou plus.
La santé psychique est un défi constant d’une recherche d’équilibre entre les différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) qui peuvent l’influencer. Chaque nouvelle situation de vie peut la déstabiliser. Les personnes âgées peuvent être exposées au stress, à la perte d’autonomie (mobilité réduite, douleurs chroniques, fragilité) et/ou à des problèmes physiques ou mentaux, à des soins de longue durée. Elles connaissent des deuils et une baisse de leurs revenus (retraite, handicap).
Ces facteurs peuvent entraîner isolement, perte d’indépendance, solitude et détresse psychologique.
Gérontopôle Pays de la Loire : favoriser l’émergence de solution à destination des seniors
En réponse à cette situation, portés par des valeurs et des objectifs communs d’accompagnement et de prévention de l’avancée en âge, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat des Pays de la Loire collaborent une nouvelle fois dans le cadre d’un appel à solutions à destination des seniors.
Lors de cette nouvelle édition, l’attention sera portée sur la santé psychique des seniors avec la volonté de déterminer les solutions pour soutenir les ressours psychosociales avec l’avancée en âge. L’objectif est de créer ou développer des solutions (servicielles, organisationnelles, technologiques) qui permettent de (re)valoriser l’estime de soi, qui renforcent un sentiment d’utilité et d’appartenance sociale, qui invitent à rester en lien ou à se mettre en lien avec d’autres personnes.
Les usagers ont été associés à la définition de la problématique à solutionner et seront parties prenantes sur la sélection des dossiers finalistes. Les deux lauréats auront accès à des aides financières attribuées pour contribuer au développement et à la mise en œuvre des solutions lauréates.
Cet article a été publié par la Rédaction le