À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 10e « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » a été décerné au Dr Thomas Tannou (du CHU de Besançon) pour son étude princeps IMAGISON sur la maladie d’Alzheimer.
L’engagement d’Harmonie Mutuelle aux côtés de la Fondation de l’Avenir vise à réduire les fragilités liées à la maladie tant pour les patients que pour leur entourage.
Le choix du maintien à domicile par les patients : une question centrale dans l’évolution de la maladie
Le « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » a été décerné à un projet innovant – l’étude princeps IMAGISON du Dr Thomas Tannou. Elle a pour objectif d’analyser la capacité d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer à décider de son lieu de vie et de sa réelle autonomie. Le choix du maintien à domicile est une question fondamentale pour le patient et son entourage et est déterminant dans l’évolution de la maladie. Pourtant, l’évaluation du lieu de domicile est trop souvent subjective et la parole du patient n’est pas toujours prise en compte.
L’étude évalue le bénéfice complémentaire de la neuro-imagerie fonctionnelle (IRM fonctionnelle et EEG-HR) par rapport à l’évaluation gériatrique et neuropsychologique.
IMAGISION s’étendra sur 18 mois (étude, inclusion, résultats). Les 58 patients inclus sont de la consultation « mémoire gériatrique » du CHU de Besançon, dès lors qu’une maladie d’Alzheimer ou apparentée (MAMA) est diagnostiquée, au stade léger à modéré (pour être apte à réaliser les tests dédiés).
Dès 2020, un gériatre du CHU de Besançon mènera des entretiens auprès des patients à leur domicile mais aussi auprès de leurs aidants (professionnels ou non). L’analyse de ces entretiens croisés (éléments rationnels et émotionnels) auprès d’une équipe de recherche pluridisciplinaire (psychologues, sociologues, philosophes, médecins) garantira la validité des résultats et pourra être ajoutée au dossier remis au praticien (tests neuropsychologiques spécifiques, IRM fonctionnelle, EEG-HR) pour un suivi complet et une décision finale éclairée sur le lieu de vie à
envisager.
Comme le souligne Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle : « La maladie d’Alzheimer est un défi de santé et de société. Le vieillissement de la population a multiplié les patients et la question du maintien à domicile est centrale pour l’entourage sur un plan émotionnel mais aussi financier. En tant que mutuelle, nous plébiscitons les solutions innovantes proposées par le docteur Tannou qui participent au soutien des familles, à une meilleure compréhension de la maladie et donc la prise en charge la plus juste. compte-tenu du nombre de cas d’Alzheimer qui pourrait tripler d’ici 2050, ce projet permet aussi d’anticiper collectivement la question du besoin d’hébergement médicalisé des séniors. »
Les avancées de la recherche permises grâce au « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer »
On comptabilise en France 3 millions de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, directement ou indirectement, si on considère que les proches aidants sont aussi largement concernés par sa prise en charge. Avec le contexte du vieillissement de la population, et en particulier de la génération baby-boom, et l’accroissement de l’espérance de vie, les chiffres
sont en constante augmentation, ce qui représente un défi sociétal et un véritable challenge pour notre système de santé.
C’est pourquoi, depuis 10 ans, Harmonie Mutuelle et La Fondation de l’Avenir à travers « le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » contribuent à faire avancer la recherche sur cette maladie. Les projets soutenus par Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir se sont concentrés autour
de quatre axes de recherche :
• Diagnostiquer plus tôt la maladie ;
• Mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire ;
• Développer de nouvelles thérapies ;
• Approfondir la connaissance de la maladie.
Souligne Dominique Letourneau, Président du directoire de la Fondation de l’Avenir
« La Fondation de l’Avenir est fière de célébrer cette année ses 10 ans de partenariat avec Harmonie Mutuelle afin de soutenir la recherche médicale autour de la maladie d’Alzheimer.
Depuis 10 ans, ce prix a permis de répondre aux multiples besoins des chercheurs : mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, diagnostiquer plus tôt la maladie, développer de nouvelles thérapies, approfondir la connaissance de la maladie. Son rôle a également une portée
sociétale permettant de sensibiliser le grand public sur les idées reçues concernant cette maladie.
Notre partenariat s’inscrit dans la durée et s’étoffe d’année en année grâce à un engagement impactant, et pérenne, montrant le lien fort entre Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir, exemple concret d’une mise en application des valeurs mutualistes. »
Cet article a été publié par la Rédaction le