Le design, une valeur essentielle de la Silver Economie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

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Depuis maintenant 2 ans, Silver Valley, cluster emblématique de la Silver Economie, développe et assoit son expertise dans le management de l’innovation. Innover est devenu une nécessité au moment où de nouveaux besoins sociétaux émergent et où la compétition internationale n’a jamais été aussi importante.

Dans une filière comme la Silver Economie, les attentes sont nombreuses et les réalités de la conception de nouveaux biens et services complexes. Silver Valley s’est penché sur la thématique de l’innovation par le design dans la Silver économie et publie le rapport de l’opération « designer en résidence » dans la Silver économie.
Design et silver économie - Silver Valley

Innover dans la Silver Economie, oui, mais innover utile

« Le nombre d’innovations possibles dans la Silver Economie semble infini. Pourtant il ne paraît pas si simple d’innover « utile » » Silver Valley 

Pour produire une innovation il est nécessaire de mesurer son utilité, de détecter les obstacles importants pour développer une solution simple, viable et compréhensible qui résout, en tout ou partie ces gênes.
Pour cela, il faut savoir expérimenter l’efficacité et l’efficience de cette solution dans des situations de vie
ou d’usage. Le rôle de Silver Valley  est d’accélérer le développement des entreprises et de réduire le « Time-To-Market » en multipliant les actions de rencontre, de mutualisation de connaissance et d’expertise afin de saisir des
opportunités et de combiner des talents.

Insuffler une politique de « Design Management » au sein de Silver Valley

Silver Valley - Design Silver Valley a mis en place une offre de service adaptée au sein de son cluster pour initier et sensibiliser ses
adhérents à la nécessité d’adopter une démarche de culture du Design Management. Cette Résidence a été réalisée pendant un an avec le cofinancement de la Direction Générale des Entreprises et AG2R LA MONDIALE équivalent à 40 000 euros.

Les objectifs de cette Résidence étaient de :

  • Sensibiliser à toutes les dimensions du design et à son management ;
  • Réaliser un ou plusieurs projet(s) design dans les entreprises du cluster ;
  • Ébaucher des projets possibles de développement de nouveaux produits et/ou services ;
  • Communiquer les résultats de l’opération « Designer en résidence » au plus grand nombre.

Silver Valley a recruté pour cela deux agences de Design, Talking Things et Dici Design, ainsi qu’un de ses administrateurs, l’agence Ova Design afin de porter le projet et de répondre au mieux aux besoins des adhérents du cluster.

Les premiers résultats de l’opération « Designers en Résidence »

« Pour aborder la problématique de l’incontinence nous avions lancé notre gamme de produits sans avoir une approche consommateur aboutie. Après un an de mise sur le marché nous avons recueilli suffisamment de témoignages pour améliorer notre offre, mais il n’était pas facile de prendre du recul. Les designers de Talking Things nous ont apporté leur expertise afin d’identifier nos atouts et faiblesses. Nous avons pu ensemble remettre à plat notre stratégie, identifier notre ADN de marque et dérouler un fil rouge cohérent », Florence Hallouin, Génération Plume

« Suite à notre premier prototype désigné par nos ingénieurs, il est apparu qu’il n’était pas perçu comme un véritable produit. Nous avons alors fait appel à OVA Design pour en faire un produit fini qualitatif et robuste tout en travaillant sur l’émotionnel, élément clef pour l’acceptabilité d’un robot. OVA Design a repris son design en intégrant notre cahier des charges et les retours des usagers. Ils ont commencé par les scénarii d’usages, l’étude sémantique, l’identité du produit, et la concurrence, avant de proposer différentes pistes créatives. Cela nous a permis d’obtenir un véritable produit correspondant à l’idée que nous nous faisions de notre robot.», Rodolphe Hasselvander, Fondateur BlueFrog Roboctics

« La perte d’autonomie impose une modification des habitudes et une aide familiale rendue plus difficile par l’éloignement et par la complexification des traitements. Nous constatons de nombreuses erreurs responsables de plus de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès/an en France. C’est pourquoi Mdose souhaite proposer de nouveaux scénarii. Le design de service intervient alors sur notre projet grâce à Talking Things. Notre volonté est de reconnecter les acteurs et faciliter le transfert d’informations. Nous avons identifié comment apporter la bonne information au bon moment pour sécuriser la prise du médicament. Talking Things a relevé ce défi de simplicité d’usage et de séduction des personnes âgées. », Thierry Bureau, PDG Multiroir


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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