Le département du Loiret mise sur la technologie connectée pour lutter contre l’isolement des personnes dépendantes avec Lysbox

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le Département du Loiret lancera jeudi 18 septembre le boitier communicant « Lysbox », une solution innovante pour répondre aux problématiques de vieillissement et de dépendance de la population sur son territoire.

L’Objectif annoncé par le Département est d’équiper 10 000 foyers d’ici février 2015.

« Pour la première fois en France, un Département prend l’initiative d’un projet de solidarité responsable via la technologie des « box communicantes » »
Lysbox s’appuie sur une technologie bas débit afin de mettre à la disposition des bénéficiaires de l’APA un bouquet de nouveaux services favorisant le maintien à domicile les personnes en perte d’autonomie.

Ce projet est rassurant pour les séniors et leurs proches, grâce à son système d’information continu accessible sur un portail social dédié. Ce boitier pourra à terme proposer d’autres services complémentaires aux usagers, toujours dans l’amélioration du maintien à domicile.LysBox

Lysbox : un dispositif qui participe à la lutte contre l’isolement des personnes dépendantes

Lysbox est un dispositif qui permet de conserver un maximum d’autonomie pour rester à domicile, tout en bénéficiant d’aides, d’assistance, de protection et de soins optimaux.

Installé déjà chez près de 450 personnes, le dispositif est actuellement déployé auprès des 10 000 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie résidant dans le département.

Chaque intervenant à domicile est équipé d’un badge, et les structures d’aide à domicile les employant pourront ainsi, de manière totalement sécurisée, consulter les plans d’aides, saisir des compléments d’intervention et même contacter le Département si besoin. Pour les familles et les proches, c’est la garantie de connaître en temps réel les interventions et leurs droits, quel que soit l’endroit où ils se situent.
Vidéo : Lysbox, bientôt proche de vous

Lysbox utilise la technologie innovante bas débit. Le Loiret est le premier Département de France à être couvert en bas débit grâce à des antennes installées dans les casernes de pompiers et les mairies volontaires.

Le Département du Loiret a été primé pour Lysbox lors de la 9ème édition des trophées européens de l’innovation Territoriale 2014 organisée par RuraliTIC.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Le département du Loiret mise sur la technologie connectée pour lutter contre l’isolement des personnes dépendantes avec Lysbox”

  1. Ping : Le département du Loiret mise sur la technologie connectée pour lutter contre l’isolement des personnes dépendantes avec Lysbox | La Lettre du Centre d’Information des Services à la Personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *