La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et le Conseil départemental de la Lozère signent une convention pour moderniser et professionnaliser les services d’aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées et des personnes handicapées.
Grâce à cette nouvelle collaboration, les acteurs de l’aide à domicile du Département seront accompagnés financièrement jusqu’en 2017.
Une convention pour moderniser les services d’aide à domicile
La convention entre la CNSA et le Conseil départemental de la Lozère permettra la mise en œuvre d’actions prévues dans le schéma des solidarités 2013-2017 de la Lozère. Ce plan, essentiellement centré sur des axes transversaux à l’ensemble des champs de la solidarité départementale, vise un objectif de cohérence et de prise en charge coordonnée et décloisonnée de l’action sociale dans le Département.
Le Conseil départemental souhaite, à travers cette approche, répondre au mieux aux besoins de la population. Le coût global des actions envisagées a été fixé à 438 000 € dont 93 000 € pour l’année 2015.
Respecter le souhait des personnes fragiles
Par cet accord, la Lozère entend respecter le souhait des personnes fragiles de vivre le plus possible à domicile, en leur proposant un accompagnement de qualité par des professionnels qualifiés. Pour cela, le Département a construit un programme d’actions basé sur le développement d’une offre de services diversifiée et moderne visant notamment à :
- Améliorer la qualité de l’accompagnement humain des usagers (professionnalisation des intervenants, formation et sensibilisation des bénévoles, appui de l’entourage des aidants) ;
- Diversifier les parcours possibles de ces derniers sur le territoire départemental (possibilité d’allers – retours entre les différents types d’accompagnement ex : domicile/institution, milieu ordinaire/milieu spécialisé) ;
- Développer le fonctionnement en réseau du département afin de favoriser la circulation de l’information entre les acteurs et vers la population (inventaire et cartographie des ressources du territoire, des mutualisations existantes, du travail en réseau) ;
- Optimiser le travail de prévention des situations à risque pour les usagers et les professionnels (risques de maltraitance, d’exclusion, d’isolement).
Convention est consultable sur le site de la CNSA.
Source : communiqué
Cet article a été publié par la Rédaction le