Le débat national sur la dépendance: l’organisation donnée par François Fillon

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

La concertation nationale sur la dépendance annoncée depuis le milieu du mois de Novembre commence à prendre forme puisque François Fillon précise l’encadrement du débat ainsi que les thèmes des quatre groupes de travail.

Le communiqué de Matignon

Le Premier ministre François Fillon a tenu, ce mercredi 15 décembre, une réunion interministérielle sur l’organisation du débat national sur la dépendance annoncé par le président de la République.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la cohésion sociale, a présenté les grandes données connues sur le vieillissement et son impact sur les prestations et dispositifs destinés aux personnes âgées dépendantes.

Le Premier ministre a validé les modalités d’organisation de la concertation qui sera conduite au cours du premier semestre 2011 :

Création d’un comité interministériel sur la dépendance des personnes âgées ayant vocation à assurer un suivi de l’avancement de ce débat national ;
Lancement de quatre groupes de travail thématiques qui commenceront leurs travaux dès le mois de janvier prochain : « Société et vieillissement », « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance », « Accueil et accompagnement des personnes âgées », « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » ;
Engagement de concertations régionales organisées sous l’égide des préfets de région et des directeurs généraux d’agences régionales de santé.
Le Premier ministre saisira, par ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental afin qu’il puisse contribuer au débat national sur la dépendance.

Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’assurance-maladie et le Haut Conseil de la Famille seront également saisis, chacun en ce qui le concerne, de la question de l’articulation de la dépendance avec l’évolution plus globale de la protection sociale en France.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *