Le Conseil Départemental du Bas-Rhin, engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’aide et de soutien aux aidants, initie plusieurs actions en faveur de tous ceux confrontés à la dépendance de leurs proches, à l’occasion du mois des aidants.
Des actions en faveur des aidants
De nombreuses personnes accompagnent au quotidien un proche dépendant, un conjoint, un parent âgé ou un enfant qui ne peut effectuer de manière autonome les actes essentiels de la vie courante, à savoir se laver, s’habiller, se nourrir et/ ou se déplacer, et de la vie quotidienne tels que faire ses courses, préparer ses repas et entretenir son logement.
Assister un proche au quotidien peut s’avérer parfois difficile. Agissant le plus souvent dans la discrétion et l’intimité du cercle familial, les aidants ont tendance à s’isoler, à ne pas parvenir à déléguer, à ne pas s’octroyer de répit.
A ce titre, le Conseil Départemental du Bas-Rhin s’engage autour du mois des aidants, lequel doit permettre des temps de rencontre et de débat sur tout le territoire bas-rhinois. Ces actions, conduites en étroite collaboration avec les acteurs locaux, visent à proposer des lieux d’information et d’échanges à tous ceux qui sont confrontés à la dépendance de leurs proches.
Consulter notre dossier : Quel rôle, quelles aides pour les aidants familiaux ?
Ce mois des aidants est également l’occasion d’une mobilisation forte en direction des familles, et de tous ceux qui s’engagent au service de nos aînés et des personnes en situation de handicap tout en préservant la dignité à laquelle nous sommes tous attachés.
Qui sont les aidants ?
- Il y a 11 millions d’aidants – familiaux et professionnels – en France
- 4,3 millions : c’est le nombre de personnes qui aident au quotidien, financièrement ou par un soutien moral, une personne de 60 ans et plus
- L’âge moyen des aidants familiaux est de 60 ans, souvent, ils s’occupent de leurs parents âgés de 85 ans
- 47% des aidants familiaux sont salariés, 60% sont des femmes
- 48% des aidants finissent par être atteints d’une maladie chronique
- 55% des aidants seraient intéressés par des formations, 10% seulement en ont déjà bénéficié
Cet article a été publié par la Rédaction le