Le jury du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie, présidé par l’architecte Bernard Mauplot, a attribué son premier prix à Partage de sens, projet d’habitat inclusif en cœur de ville. Imaginé par deux étudiants en double cursus architecte ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, il repose sur la réhabilitation des bâtiments du jardin botanique de Strasbourg, au cœur d’un quartier étudiant, culturel et commerçant.
Pour la première fois, le jury du concours d’idées invitait les étudiants à réfléchir à l’habitat des adultes en situation de handicap. Le jury a distingué deux projets très différents, pensés autour de l’inclusion et du développement durable : l’un en milieu urbain, l’autre en milieu rural.
Partage de sens permet à son binôme concepteur, Milan Engström et David Martin, de remporter la somme de 12 000 euros. Les étudiants ont choisi de réhabiliter les bâtiments du jardin botanique de Strasbourg, au cœur d’un quartier étudiant, culturel et commerçant. Sur 7 étages, ils organisent des espaces de vie privés (appartements modulables) et collectifs ouverts sur le quartier (amphithéâtre, salles de cours, cabinet médical, local commercial, café..). Ils s’appuient sur l’histoire du lieu et sur les anciennes serres pour développer des activités d’agriculture urbaine.
Le jury a apprécié la mixité des espaces, l’organisation du bâtiment autour d’une progression du public à l’intime et l’approche écologique. Il a salué la volonté des étudiants de déstigmatiser le handicap. Le projet pourrait encore évoluer pour intégrer davantage les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap.
La mention spéciale, parrainée par le CCAH, revient au projet Vill’avenir, imaginé par Aurore Fernandez, Célia Fonzes, Lucien Magne et Loic Moine, étudiants à l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier.
L’équipe remporte la somme de 5 000 euros.
Le projet repose sur plusieurs idées fortes : les liens réciproques entre le foyer social et la ville, une offre de logements diversifiée pour répondre aux attentes des personnes, la prise en compte du vieillissement des habitants, la question environnementale, la mutualisation des services, l’attractivité de la commune.
Ainsi, les étudiants proposent des habitations dispersées dans la ville de Marvejols (Lozère), dans un rayon de 400 m autour d’un pôle principal composé d’une vingtaine de logements (logement individuel, colocation, foyer), d’un espace collectif réservé aux résidents et d’espaces communs ouverts aux habitants de Marvejols.
L’édition 2020 du Concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie sera lancée à l’automne 2019. Les étudiants devront concevoir un lieu de vie collectif accueillant des personnes âgées.
Cet article a été publié par la Rédaction le