Le colloque « Vivre ses choix, prendre des risques », c’est aujourd’hui à Paris !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Le colloque « Vivre ses choix, prendre des risques : un droit pour les personnes âgées ! » se tient aujourd’hui, vendredi  27 octobre 2017 au Collège des Bernardins à Paris.

Ce dernier est consacré à la question sensible du droit au choix et au risque et vise à favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les personnes âgées et tous les acteurs qui interviennent dans leur vie : entourage, professionnels de l’aide à domicile et des établissements d’hébergement, bénévoles…

 

Vivre ses choix, prendre des risques : un droit pour les personnes âgées !

Concilier protection avec respect de l’autonomie et des droits est possible et même indispensable pour la qualité de vie des personnes âgées. Face à l’allongement de la vie, la Fondation de France agit depuis plus de 40 ans en faveur des personnes âgées avec son programme « Vivre ses choix, prendre des risques ».

Depuis 15 ans, près de 600 projets ont été mis en oeuvre pour 2,5 millions d’euros, portés par divers acteurs : maisons de retraite, résidences pour seniors, hôpitaux, services d’aide à domicile, centres communaux d’actions sociales, associations d’aide aux aidants, associations de personnes âgées…

Pour continuer dans cette dynamique, la Fondation de France organise aujourd’hui un colloque. Découvrez le programme !

Table ronde 1 : Les personnes âgées, des sujets de droits

Quel est le statut des personnes âgées dans notre société de plus en plus sécuritaire ? Comment mieux respecter leur autonomie, leur liberté de choix et leur dignité ?

  • Human rights - Droits personnes âgéesBernadette Puijalon, anthropologue et ancienne présidente du Comité Personnes âgées de la Fondation de France, analysera les représentations que chacun se fait des personnes âgées.
  • Olga Piou, directrice adjointe de l’association ISATIS
  • Fabrice Gzil, philosophe et responsable du pôle « Soutien à la recherche et à l’innovation sociale » de la
    Fondation Médéric Alzheimer

Table ronde 2 : Qui me connaît mieux que moi ?

Une personne âgée sait ce qu’elle veut ou non, ce qu’elle aime ou non. Elle est capable de discernement et de faire des choix, quel que soit son état de santé.

  • Catherine Bourmault-Costa, directrice de l’EHPAD Vallée du Don
  • Marie-Françoise Fuchs, fondatrice et présidente d’honneur de l’association Old’Up
  • Bernadette Puijalon, Anthropologue

Intimité, mort, technologies… le partage d’expériences au cœur de 6 ateliers

Au cours des ateliers, les professionnels de santé, les personnels d’établissements d’accueil et d’hébergement, les porteurs de projets soutenus notamment par la Fondation de France, les proches, et les personnes âgées témoigneront de leur expérience autour de 6 thématiques :

  • Atelier 1 – « Mes choix et mes droits existent »
  • Atelier 2 – « Le respect de mon intimité »
  • Atelier 3 – « Je tiens à garder ma place »
  • Atelier 4 – « La mort, j’aimerais pouvoir en parler »
  • Atelier 5 – « Face à mes choix, les contraintes des professionnels »
  • Atelier 6 – « Technologie, qualité de vie au travail et qualité de vie des personnes âgées »

Débats autour de l’éthique et des alternatives à l’enfermement

Débat - Auditoire - Conférence - Colloque - EvènementLe colloque sera également marqué par deux face-à-face. Le premier sur le thème « Exigence éthique en institution : comment la mettre en application et la faire vivre ? » avec Céline Louvet, directrice du Pôle Adultes à Domicile de l’Association des Paralysés de France (APF 75) et responsable du pôle « Réseaux médico-sociaux » de l’Espace régional de réflexion éthique Ile-de-France, et Pascale Lasjaunias, directrice du Réseau Médico-Social ARPAVIE.

Le second face-à-face rassemblera Joël Ankri, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et praticien à l’hôpital Sainte-Périne de Paris, et Christophe Ramage, réalisateur du documentaire Portes Closes. Ils évoqueront les alternatives à l’enfermement des personnes âgées désorientées qui peuvent être mises en place grâce à une réflexion concertée des professionnels et des familles, et à une prise en compte des raisons qui les mènent à vouloir sortir à tout prix.

Lire aussi : Île Maurice : Dis-moi lance une campagne de sensibilisation aux droits des personnes âgées

Informations pratiques

Date : vendredi 27 octobre 2017 à partir de 8H45
Lieu : Collège des Bernardins (20 rue de Poissy – 75005 Paris)

Plus d’informations sur le site dédié.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *