Le centre de formation « Espace Chef » du Groupe Restalliance change de nom et devient « Expériance »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FORMATIONS & CONSEILS

Partager cet article

Renommée pour son centre de formation, en tant qu’expert dans le domaine de la restauration et d’hôtellerie de santé, la filiale « Espace Chef » renforce son positionnement et son appartenance au Groupe Restalliance en devenant « Expériance ». La filiale maintient la même promesse : structurer et développer les compétences des acteurs de l’hôtellerie-restauration en établissements de santé.

Son nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle lui permettent de refléter son évolution, sa stratégie d’innovation et révéler l’ensemble de ses expertises et de son savoir-faire en matière de formation, d’audit et conseil en hôtellerie restauration en établissement de santé.

Le centre de formation du Groupe Restalliance qui accueille chaque année plus de 6 000 apprenants, a effectué ces derniers mois une profonde mutation de ses services afin de répondre aux nouveaux besoins de développement des compétences internes dans un environnement métier très pénurique pour l’hôtellerie et la restauration santé.

Une nouvelle marque et un nouveau positionnement

Expériance partage désormais un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle proche de celle du Groupe Restalliance qui lui permet de révéler au travers des 3 couleurs du logo ses trois expertises : l’audit, le conseil et la formation dans le domaine de l’hôtellerie restauration en établissement de santé.

Cette approche globale permet d’accompagner les établissements de santé et leurs équipes à chaque étape de leurs projets.

En identifiant les besoins stratégiques et opérationnels de ses clients, Expériance audite les organisations et les pratiques métiers (hygiène et sécurité alimentaire, gestion des approvisionnements, compétences des équipes…), propose et conçoit des outils et process sur-mesure (nouvelle organisation, plan de maitrise sanitaire, référentiels métiers et compétences…) et crée et déploie les formations sur-mesure ou au catalogue.

Expériance, une signature pédagogique unique

En s’appuyant sur 30 ans d’expérience en hôtellerie restauration, Expériance appréhende la réalité du terrain et les évolutions des métiers. Le centre de formation développe une approche pédagogique unique centrée sur l’apprenant et ses besoins, selon trois axes :

Alimentation - Nutrition seniors - Gastronomie (2)
  • Exploiter la multimodalité pour favoriser l’engagement (parcours de formation qui associe le présentiel, le distanciel et l’Action de Formation en Situation de Travail – AFEST)
  • Utiliser le poste de travail comme terrain d’application pour garantir le transfert des compétences (Safari photo, Learning expédition, intersession)
  • Valoriser les compétences et développer la culture apprenante (open badge, suivi de la montée en compétences, parcours certifiant)

Le centre de formation Expériance mobilise la plus grande communauté d’experts dédiés à l’hôtellerie restauration santé avec plus de 50 formateurs métiers, tous professionnels en poste, qui couvrent 7 domaines de compétences : cuisine, service, hôtellerie, nutrition, hygiène & sécurité, gestion et management.

[Dossier] La nutrition : une clé du bien vieillir

La marque au service de la transformation du Groupe

La transformation du centre de formation fait suite à d’autres évolutions qui ont eu lieu depuis le printemps 2022 au sein du Groupe.

  • Création de la marque ombrelle : Groupe Restalliance
  • Mise à la charte Groupe de la filiale Clériance
  • Et naming des cuisines centrales et des offres du groupe
Préparation repas - Alimentation - Nutrition

Le Groupe Restalliance émerge ainsi et s’impose comme la marque ombrelle du Groupe en endossant toutes ses activités. En parallèle, une refonte complète de l’architecture de marque est effectuée afin d’accroître la stratégie de développement et faire coexister harmonieusement les différents métiers du Groupe que sont :

  • La restauration avec Restalliance
  • L’hôtellerie et le bio-nettoyage avec Clériance
  • Et l’audit, conseil et la formation avec désormais Expériance

Cette politique d’endossement permet aux filiales d’avoir la même résonnance lexicale mais
aussi un rappel des couleurs du Groupe dans leur logo :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *