Depuis plus d’un an, le monde traverse la pandémie de la Covid-19 avec craintes et espoirs. Des hôpitaux saturés et un personnel soignant débordé rythment le quotidien de notre système de santé. La e-santé profite de ce contexte pour se développer afin de constituer une alternative fiable et désengorger les hôpitaux. Désormais, elle offre un horizon différent à la médecine tout en permettant à nos ainés de vivre mieux et plus longtemps chez eux.
Fort de ce constat, Tunstall, acteur majeur de la téléassistance et de la santé connectées en France, développe des solutions innovantes garantissant plus d’autonomie aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux malades chroniques, tout en les maintenant au contact de leurs proches et de leurs aidants.
La convergence social – santé : vers une prévention accrue
La pandémie de la Covid-19 a souligné les forces mais aussi les faiblesses de notre système de santé actuel. L’engorgement des hôpitaux en est un exemple criant, avec une saturation des lits en réanimation supérieure à 100% de leurs capacités, obligeant le transfert de patients et l’éloignement des malades de leurs proches.
La crise a également mis en exergue le besoin de communication et de coopération entre les acteurs de la santé et ceux du social, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes et ainsi désengorger les établissements de soins.
Pour y arriver, le passage d’un modèle réactif-proactif à un modèle préventif-prédictif, s’appuyant sur la collecte et l’analyse des données de santé, est nécessaire, voire incontournable. La prévention est donc au cœur des enjeux du développement de la e-santé.
La e-santé : repenser la santé de demain pour plus de sécurité
La santé connectée, dont l’essor est fulgurant cette dernière année, est certainement la solution la plus prometteuse, pour lier les secteurs du social et du médical, essentiels pour construire la santé de demain. Elle y répond en offrant un champ de solutions combinant intelligence artificielle et modèles prédictifs.
La santé de demain se construit donc au service du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et du mieux vieillir. L’objectif partagé pour ces acteurs est bien celui de favoriser l’indépendance, la sécurité et le bien être des patients et de leurs proches.
Tunstall, en réponse aux enjeux de la santé connectée
Les exigences en matière de santé connectée augmentent en même temps qu’apparaissent de nouveaux besoins en autonomie, en gestion des soins et soutien des patients. C’est à ces problématiques que Tunstall répond, en accompagnant les bénéficiaires et leurs proches à travers un système de téléassistance et de santé connectées (objets connectés, logiciels, et suivi personnalisé humain disponible en continu).
Grâce à l’utilisation d’objets connectés, les seniors restent dans leur domicile plus longtemps. Avec ses solutions intégrées, Tunstall entend permettre aux seniors de profiter de leur domicile et de leur indépendance le plus longtemps possible.
A travers la mise en place de partenariats forts, Tunstall impose une stratégie globale et orientée patient, le Cognitive Care®. Avec ses clients et partenaires, l’entreprise conçoit des solutions et des objets connectés pour prédire et prévenir des chutes, des arrêts cardiaques, des fractures… L’entreprise se veut donc moteur de la construction du prochain système de santé, moins coûteux, et plus fiable, où la priorité réside dans l’accompagnement du patient et son maintien à domicile.
Cet article a été publié par la Rédaction le