Le jeudi 15 septembre, l’Ehpad Cognacq-Jay, dans les Hauts-de-Seine, réunira les acteurs de l’innovation pour le grand âge. Au programme, un point sur les innovations en faveur du 4e stage et sur les grandes problématiques du vieillissement.
Innover pour le grand âge : avancées technologiques et enjeux solidaires
Des penseurs et des acteurs nationaux de la silver économie (l’économie des seniors) se réuniront le jeudi 15 septembre, à l’EHPAD Cognacq-Jay de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pour débattre des avancées technologiques et des enjeux solidaires pour le grand âge.
Cet événement est organisé dans le cadre du 100e anniversaire de la Fondation Cognacq-Jay. Il réunira Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement, Charlotte Debray, directrice générale de La Fonda et des représentants d’entreprises et d’associations qui innovent.
Un enjeu majeur
Depuis les années 1970, nous gagnons chaque année 3 mois d’espérance de vie, soit 6 heures par jour. Les personnes âgées de plus de 60 ans pourraient dépasser le tiers de la population française en 2030, comme le souligne l’étude prospective menée par La Fonda et le cabinet Futuribles en 2014-2016. Comme l’explique Serge Guérin, la France compte déjà aujourd’hui 11 millions d’aidants, qui prennent soin au quotidien des plus âgés en situation de dépendance.
Mais les seniors, ce sont aussi 23 millions d’heures données chaque semaine par des grands-parents auprès de leurs petits-enfants. La place des personnes âgées dans le futur de notre économie et l’accompagnement du grand âge sont des questions cruciales, qu’il est urgent de se poser.
Le 4e âge, âge d’or des start-up, des applis et des clusters ?
À partir de 13 h 30, cet après-midi de réflexion sera l’occasion de découvrir des solutions innovantes avec :
• la communauté Web Voisin-Age, qui permet de tisser des liens de voisinage et d’amitié avec des personnes âgées près de chez soi, à l’initiative des petits frères des Pauvres ;
• l’application pour smartphone Familities, qui organise des « tours de garde téléphoniques » des personnes âgées isolées ;
• le projet européen I-stay@home, qui évalue et teste des solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ;
• le cluster d’entreprises Tech Sap Ouest qui rassemble les acteurs de la silver économie du Grand Ouest pour innover en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées ;
• les organisateurs de la Maker Faire, réunissant des profils très divers autour de la culture du Do it yourself, au croisement des innovations technologiques et de l’entraide communautaire ;
• l’association Siel Bleu, qui propose des programmes d’Activités physiques adaptées (APA) aux personnes âgées, malades et/ou en situation de handicap.
Des solutions technologiques et solidaires
« À l’occasion de son 100e anniversaire, la Fondation Cognacq-Jay a décidé d’explorer la solidarité sociale de demain. L’EHPAD Cognacq-Jay, qui fait partie des 9 établissements de la Fondation, a décidé d’organiser une rencontre autour des solutions technologiques et solidaires pour mieux vieillir à domicile et vivre le plus longtemps possible en bonne santé », commente Jacques Alonso, directeur de l’EHPAD Cognacq-Jay.
Un concours de sculptures végétales
Le 100e anniversaire de la Fondation Cognacq-Jay donnera aussi lieu à un concours de sculptures végétales, dans la matinée du jeudi 15 septembre, dans le parc de l’établissement. Ce sont des jardiniers d’ESAT (Établissements et services d’aide par le travail) franciliens qui confronteront leurs talents. Leurs mandalas géants promettent de valoir le détour !
Programme
- 13 h 45 : discours de Jacques Alonso, directeur de l’établissement et témoignage de Monsieur BERGER,
résident de l’EHPAD. - 14 h – 15 h : conférence de Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement, professeur à l’INSEEC Paris, directeur du Msc Gestion des établissements de santé.
- 15 h – 15 h 15 : pause
- 15 h 15 – 16 h 15 : conférence de Charlotte Debray, directrice générale de La Fonda, co-auteur avec le cabinet
Futuribles de l’étude prospective Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’économie sociale et solidaire. - 16 h 15 – 16 h 45 : pause musicale avec Simon Fache, pianistologue.
- 16 h 45 – 18 h 15 : table ronde avec Imad Abdallah, directeur de la stratégie Aareon (plateforme Istay@home) ; Agnèska Browarska, chef de projet Voisin-Age ; Jean-Baptiste Le Clech’h, directeur général de Makers Events ; Edwin Semmeley, expert technologique Familities ; Jean-Michel Ricard, président de Siel Bleu ; Anne Zerkovitz, secrétaire générale de Techsap Ouest-Living Lab.
- 18 h 15 – 18 h 45 : final en musique avec Simon FACHE, pianistologue.
- 18 h 45 – 19 h : discours de Georges RENAND, président de la Fondation Cognacq-Jay.
- 19 h : cocktail dans le parc EHPAD Cognacq-Jay
Cet article a été publié par la Rédaction le