Initiée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1998, la Journée mondiale de la vue 2016 se tiendra le 13 octobre. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles.
La Journée Mondiale de la vue : une réflexion sur la malvoyance
A l’occasion de la Journée Mondiale de la vue, l’association Retina France invite tous les publics à un moment de réflexion sur la malvoyance.
Fermez les yeux 10 minutes, si votre activité le permet, et réfléchissez à une vie sans la vue ou avec une vue limitée.
Vous pouvez aussi cacher un œil avec votre main, puis l’autre en fixant une ligne droite. Si elle apparaît déformée il s’agit peut-être d’une DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), d’une rétinite ou d’une myopie forte.
La malvoyance existe sous de nombreuses formes et peut provoquer l’incompréhension de l’entourage de la personne qui en est atteinte : perte de la vision périphérique, perte de la vision centrale, vision floue, vision d’une seule partie du champ visuel normal, etc.
Un engagement de la part de Retina France
Avec cette demande forte en ce jour symbolique, Retina France tient à ce que le public comprenne mieux la malvoyance et toutes les difficultés qu’elle comporte, et espère ainsi lever les préjugés et malentendus qui y sont liés.
Elle espère aussi que le grand public se mobilise en faveur de la Recherche Médicale en Ophtalmologie que l’association, reconnue d’utilité publique, finance depuis plus de 30 ans avec des succès majeurs pour stopper certaines affections de la rétine.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Idée géniale de cette association qui était le mois dernier à l’origine du grossissement des « Chiffres et des Lettres » de notre émission préférée du même nom.
Au top cette association.
On va leur envoyer un petit chèque déductible des impôts en cette fin d’année.
C’est amplement mérité.
Encore bravo !