Le 05 mars prochain, Enquête de santé, l’émission consacrée aux grands enjeux de santé publique répond à toutes vos questions sur l’hypertension

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Enquête de santé, émission diffusée un mardi par mois sur France 5, consacrera l’épisode du mardi 05 mars 2019 à l’hypertension artérielle.

Avec l’âge, la tension artérielle tend à augmenter en raison du vieillissement des parois artérielles responsable de leur rigidification. Les seniors hypertendus ont ainsi un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires ou d’accident vasculaire cérébral, le fameux AVC. C’est pourquoi l’hypertension, doit impérativement être prise en charge dès sa détection.

Alors l’hypertension : comment s’en prémunir ? quels risques associés ? qui est concerné ? quelles solutions ? Enquête de santé répond à toutes vos questions le 05 mars prochain.

En France, 30% des adultes et 50% des personnes âgées sont touchés par l’hypertension. Cette pression trop élevée du sang dans les artères peut entraîner des attaques cérébrales, des infarctus, des insuffisances rénales ou des démences.

Une maladie qui passe souvent inaperçue…

L’Organisation Mondiale de la Santé place l’hypertension artérielle, surnommée la « tueuse silencieuse », au deuxième rang des plus gros risques pour la santé, juste derrière le tabagisme. Le surpoids, le manque d’activité physique, le tabac, une alimentation trop salée, le stress sont autant de facteurs aggravants.

Le plus souvent, l’hypertension ne s’accompagne d’aucun symptôme, ce qui la rend difficile à dépister. Si beaucoup de patients ne savent pas qu’ils sont hypertendus, à l’inverse, d’autres sont considérés comme « malades » à tort.

Des faux diagnostics fréquents

Car la pression artérielle varie en permanence et peut entraîner des erreurs de diagnostic. Un coup de stress ou un effort physique et la pression augmente. Un autre phénomène peut fausser la mesure : l’effet « blouse blanche » lié au stress de la consultation. Dans 30% des cas, l’hypertension peut être provoquée par ce phénomène et conduire certains patients à prendre des médicaments inutilement.

Autre problème, les seuils de traitement ne font pas l’unanimité dans la communauté scientifique. En France, on parle d’hypertension si la mesure est supérieure à 14 pour le premier chiffre ou à 9 pour le deuxième. Mais aux États-Unis, en novembre 2017, l’Association des cardiologues américains a décidé d’abaisser le seuil à 13/8. Résultat : près de la moitié des adultes américains sont devenus hypertendus du jour au lendemain !

Le documentaire réalisé par Alexandra Combe sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Régis Boxelé et Emma Strack.

Découvrez ce que vous réserve l’Enquête de santé du 05 mars prochain en images :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Le 05 mars prochain, Enquête de santé, l’émission consacrée aux grands enjeux de santé publique répond à toutes vos questions sur l’hypertension”

  1. La mesure se faisait avec des colonnes de mercure et les oreilles du médecin,
    Maintenant elle se fait avec différent types d’appareils, avec des méthodes de mesures différentes, mais qui ne disent pas la même chose !

    Il faut proposer le diagnostic de l’artériosclérose (artères vieillies perdant leur élasticité) dans l’hypertension comme évaluation de l’état des artères, de la même manière que l’Hémoglobine glyquée dans le diabète pour affiner le diagnostic, la nécessité de traiter, ou pas !

    L’artériosclérose se mesure au cabinet médical avec des appareils faciles à utiliser. Ca donne en quelque sorte l’âge des artères

  2. Gilbert Patrice DOUCEDAME

    questions pour l’émission de ce soir
    Une rétinopathie hypertensive est-elle liée à une tension élevée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *