L’Assurance retraite participe à la 5ème édition de la semaine nationale de la dénutrition 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

L’Assurance retraite, membre du Collectif de lutte contre la dénutrition depuis 2020, est mobilisée dans le cadre de cette 5eme semaine nationale de la dénutrition qui se tiendra du 12 au 19 novembre 2024. 

logo assurance retraite

La dénutrition est une maladie souvent silencieuse et mal diagnostiquée qui touche environ 2 millions de personnes en France, dont 400 000 personnes de plus de 70 ans vivant seules à domicile et rencontrant des difficultés à réaliser des activités telles que les courses ou la préparation des repas. En 2024, 40 % des personnes âgées sont hospitalisées pour cause de dénutrition

Cette nouvelle édition est l’occasion d’inviter les professionnels des Services d’Aide à Domicile à un webinaire national qui se tiendra le 19 novembre de 10h à 11h30. Ce webinaire a pour objectifs de sensibiliser les professionnels sur cette maladie et ses effets pour les personnes âgées, déconstruire les idées reçues et proposer des ressources comme des repères sur les besoins nutritionnels, les bonnes pratiques et l’impact de certains produits sur la santé. 

dénutrition séniors

Au programme de cette 5e édition

  •  “Lutter contre la dénutrition des personnes âgées: approches proactives et solutions pratiques” par le Professeur Agathe Raynaud-Simon, Présidente du Collectif de la lutte contre la dénutrition.
  • 3 conseils pour une alimentation sans pollutant” par Madame Hélène Perrault Chargée de prévention à la Mutualité Française Haut de France. 
  • Bien dans son corps, bien dans son assiette”, nouvelle offre déployée par l’Assurance retraite.
[Dossier] La nutrition : une clé du bien vieillir

L’Assurance retraite, le service public de la retraite de la Sécurité sociale

Premier organisme français de retraite, lAssurance retraite (Caisse nationale, Carsat, CGSS et CSSM) gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale et les actions de prévention en faveur du bien-vieillir et de la préservation de l’autonomie des retraités. La gestion de l’Assurance retraite IDF relève de la Caisse nationale. Chaque année, l’Assurance retraite verse près de 160 milliards deprestations à plus de 15 millions de retraités, et gère la carrière de 23 millions de cotisants.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *