La nouvelle plateforme lancée par Hapi, monhabitatinclusif.fr, vise à faciliter et à apporter des solutions pour le déploiement de l’offre d’habitats adaptés, choisis par les personnes en perte d’autonomie.
Face à la transition démographique et à l’augmentation de l’espérance, nous pouvons constater une augmentation des personnes âgées en perte d’autonomie. Par conséquent, la Caisse des Dépôts, l’HAPA (le Réseau de l’Habitat Partagé) ainsi que la Fondation des Petits Frères des Pauvres se sont engagés et ont lancé l’association Hapi, Habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. L’objectif ? Accélérer le développement des projets d’habitats inclusifs et fédérer l’ensemble des acteurs du secteur.
L’association franchit une nouvelle étape
Hapi crée la plateforme monhabitatinclusif.fr ; elle permet de sourcer des services numériques et opérationnels à destination des porteurs d’initiatives. Elle vise à structurer le développement de l’offre d’habitat API dans les territoires.
La plateforme est lancée en appui aux solutions épaulées par les collectivités, les partenaires institutionnels, les contributeurs financiers et, plus généralement, à l’ensemble du secteur d’aide de porteurs de projets.
L’habitat API : le projet de vie sociale et partagée
Les objectifs de la plateforme :
- Sensibilisation et formation : apporter des informations importantes et adaptées aux acteurs,
- Orientation : mettre en contact des porteurs de projets et des partenaires à même de les financer et/ou de les accompagner dans le montage,
- Promotion et soutien : assurer des projets et des initiatives d’habitats API,
- Création : concevoir un outil de mesure pour calculer l’impact de l’habitat API.
A ses débuts, la plateforme mettra à disposition des liens permettant de :
- présenter son projet au comité d’orientation,
- accéder à des contenus pédagogiques et des documents utiles,
- prendre part au MOOC (Massive Open Online Course) du réseau Hapa.
L’idée de ce projet est d’aider les porteurs de projets de l’habitat API et la structuration de l’écosystème, s’ajoutant aux dispositifs déjà existants. Les acteurs visent également à accompagner les personnes vulnérables dans leur parcours à travers au déploiement de ces alternatives.
Cet article a été publié par la Rédaction le