Se Canto, l’association qui « enchante » les maisons de retraite, organise des Portes Ouvertes à la rencontre des personnes âgées les 7 et 14 octobre 2018.
Se Canto, l’association qui unit les générations par le chant, fête ses 20 ans d’action bénévole cette année. Les 7 et 14 octobre, cette structure qui compte aujourd’hui 800 bénévoles dont 200 enfants dans toute la France, organise des Animations Portes Ouvertes, dont les dates coïncident symboliquement avec la Journée Internationale des personnes âgées et la Semaine Bleue. L’occasion d’inviter le plus grand nombre à venir découvrir son action auprès des personnes âgées.
Favoriser le lien social par le chant
Reconnue d’intérêt général, l’association Se Canto vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées en favorisant le lien social entre générations par le biais du chant et de vraies rencontres. Un dimanche par mois, ses 800 bénévoles apportent joie, distraction et chaleur humaine aux personnes âgées en allant chanter dans les maisons de retraite et hôpitaux gériatriques. L’objectif de ces Portes Ouvertes 2018 : faire participer le plus grand nombre à une aventure humaine riche en émotions et en…chansons !
Les sujets d’actualité concernant la personne âgée (la solitude, la vie dans les EHPAD, la maladie d’Alzheimer,…) confirment s’il est encore besoin de le faire, la nécessité de remettre de l’humain et de la chaleur dans les maisons de retraite en développant ce type d’action.
Lire aussi : [Etude] Mémoire et musique, des liens puissants
Un appel à bénévoles
Se Canto souhaite grâce à cet événement susciter auprès du grand public l’envie de rejoindre les équipes de bénévoles existantes et d’en créer de nouvelles partout en France. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 équipes qui rendent visite chaque mois à 2 000 personnes âgées, avec un répertoire qui évoquent des souvenirs à nos aînés : chants anciens, Brassens, Piaf, Aznavour, Trenet, Claude François, Sardou, France Gall… Les personnes âgées oublient alors un peu leurs problèmes, leurs maladies, tout ce qui les entrave chaque jour. On le sait peu mais le chant, au-delà du plaisir apporté, présente également des bienfaits thérapeutiques, tout comme la musique, grâce à des effets bénéfiques sur la mémoire, notamment chez les personnes atteintes d’Alzheimer, qui fredonnent des chansons de leur jeunesse et retrouvent parfois les souvenirs qui leur sont associés.
Voir aussi : [VIDEO] Huguette The Power au Grand REX, un concert détonnant et émouvant
« Arriver à reconnaître la dignité des personnes âgées, leur réserver une place dans nos vies, leur exprimer affection, tendresse, respect et considération de manière purement gratuite, je pense que c’est aussi ce qui changera le monde d’aujourd’hui », déclare Hervé Fitte, président fondateur de Se Canto.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour à vous,
Nous sommes une toute petite maison de retraite avec 37 Résidents dans le val de marne Villa St Hilaire.
Les Bénévoles depuis le covid se font rares.
Nous serions enchantés de recevoir des chanteurs dans notre maison.