L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) s’associe à Vitaris pour améliorer la qualité de vie des patients âgés, isolés et traités pour un cancer.
On estime qu’en 2050, en France, un cancer diagnostiqué sur deux concernera un patient âgé de plus de 75 ans. Il a, par ailleurs, été démontré dans les études que les personnes âgées atteintes de cancer en situation d’isolement présentent un devenir plus péjoratif que les personnes entourées. Face à ce constat, l’assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) s’associe à Vitaris, premier prestataire de solutions de téléassistance en France pour lancer une étude clinique inédite.
Un essai clinique d’un an et demi
L’étude PREDOMOS (PRÉcarité chez le sujet âgé atteint de cancer : Impact sur la qualité de vie d’une
approche DOMOtique et par téléassistance pour les patients âgés pris en charge pour un cancer
métastatique ou localement avancé et isolés Socialement) menée par les Docteurs DAUMAS et COUDERC du service du Pr VILLANI est une étude multicentrique et randomisée. Elle s’inscrit dans le
programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS). Cette étude implique
également la plateforme méthodologique, biostatistique, data management du Pr AUQUIER avec les
Docteurs BAUMSTARCK et LOUBIERE.
Pour tenter de faciliter le retour à domicile des patients âgés atteints de cancers traités par chimiothérapie, 160 patients seront équipés avec des solutions de téléassistance Vitaris. Dix centres, en région PACA pour la majorité, ont débuté les inclusions depuis mars 2018. Vitaris installe chez les participants un dispositif de téléassistance connectée avancée incluant :
- de la détection de chute,
- un pack de sécurité de la maison (incluant des détecteurs connectés de fumée et de monoxyde de carbone),
- un pack de suivi de l’activité / inactivité (avec capteur de mouvement infrarouge),
- un système d’éclairage automatique, communément appelé chemin lumineux, permettant de faciliter le repérage et les déplacements la nuit,
- une écoute active bienveillante 24h/24 et 7j/7.
Le but de cette opération est de comparer l’impact des équipements de téléassistance, couplés à la
domotique et à un suivi social mensuel sur la qualité de vie des patients. Au-delà de l’aspect
technologique, la mesure d’impact du lien social apporté par les charges d’écoute disponibles 24h/24 et 7j/7, est un élément clé du dispositif pour l’étude.
L’expertise Vitaris au service des patients
Lancée depuis Mars 2018, cette étude clinique a fait l’objet d’un appel à projets, c’est finalement Vitaris, leader français de la téléassistance, qui a convaincu les équipes de l’AP-HM grâce à son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de dépendance, quel que soit leur âge.
« Les solutions de téléassistance ou de santé connectée développées par Tunstall Vitaris ne s’adressent pas qu’aux seniors : elles peuvent convenir à toutes les personnes en situation de perte d’autonomie. Il y a malheureusement souvent confusion entre perte d’autonomie et âge. Nous sommes enthousiastes de pouvoir participer de façon positive à cette étude médicale au service des patients atteints de cancer», explique Alain Monteux, Président de Vitaris.
Cette étude, qui sera menée jusqu’au début de l’année 2021, permettra, si les résultats sont concluants, d’aider de nombreuses personnes à mieux vivre leur maladie à domicile, en renforçant leur sécurité.
Cet article a été publié par la Rédaction le