Lancement d’un nouveau Prix Fédération Hospitalière de France/Fondation Médéric Alzheimer pour un hôpital « Alzheimer friendly »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Avec une volonté commune d’améliorer les conditions d’accueil et de soins des personnes atteintes de troubles cognitifs, la Fondation Médéric et la Fondation Hospitalière de France lancent un nouveau prix d’une valeur de 10 000 euros, à l’occasion de Santexpo 2022.

Améliorer les conditions d’accueil et de soins

L’arrivée en hôpital des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peut être un cap difficile à franchir. Sur le long terme, l’entrée en hôpital et une qualité d’accueil inadaptée peuvent entraîner une perte d’autonomie importante, ce qui peut venir accentuer les troubles cognitifs de la personne concernée.

Aujourd’hui, il s’agit d’une problématique majeure dans le secteur, notamment face à la crise démographique actuelle, à l’augmentation du nombre de personnes âgées malade recueillies dans des enseignes hospitalières et aux conséquences de la crise sanitaire.

Afin de répondre à cette problématique, la Fondation Médéric et la Fondation Hospitalière de France s’unissent pour soutenir les initiatives qui permettent d’améliorer l’accueil et les soins des patients atteints de la maladie d’Alzheimer dans le cadre du lancement de ce nouveau prix.

Avant la crise sanitaire, un premier travail avait été initié afin d’améliorer l’accueil aux urgences des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Un hôpital « Alzheimer friendly », un prix FHF/FMA

Dans le cadre de Santexpo 2022, la Fondation Médéric et la Fondation Hospitalière de France innovent et lancent un prix qui vise à récompenser des projets et initiatives favorables à une meilleure inclusion dans les hôpitaux des personnes vivant avec Alzheimer.

Démence - Maladie d'alzheimer - Oubli - Perte de mémoire - Vieillesse (1)

Ce prix de 10 000 euros permettra de réaliser les meilleurs projets et initiatives :

  • Dès leur arrivée, repérer les seniors atteints de troubles cognitifs liés au vieillissement,
  • Déterminer la place et le rôle de leurs aidants,
  • Sensibiliser à la formation, à la maladie d’Alzheimer et, plus généralement, à la culture gériatrique,
  • Adapter l’espace
  • Se diriger vers une approche globale

Les différentes initiatives devront être inscrites dans un ou plus de ces cinq catégories, avec une date limite fixer au 31 juillet 2022. Pour plus d’informations, toutes les modalités d’inscription sont sur les sites de la FHF et la FMA. Par la suite, la remise des prix se tiendra le 21 septembre 2022, journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *