Lancement du service DOM@DOM 41

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Solutions pour bien vieillir
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Maurice Leroy, Ancien Ministre et Président du Conseil général de Loir-et-Cher, Monique Gibotteau, 2e Vice-Présidente du Conseil général chargée des Solidarités et de l’Action Sociale et Patrick Lambruschini, Secrétaire général de la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, lancent officiellement le service Dom@dom 41.

Le maintien à domicile passe par la téléassistance avancée

Dom a Dom 41

Le Conseil général de Loir-et-Cher a décidé d’accorder une délégation de service public à la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité. L’objectif est de mettre en œuvre le service Dom@dom 41 qui permet aux personnes âgées ou handicapées de vivre en toute sécurité à domicile.
Dom@dom 41 est un service qui favorise l’autonomie en assurant aux personnes âgées ou handicapées un accompagnement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, grâce à sa plateforme d’appels de proximité installée à Blois.

Ce service bénéficie d’un important soutien financier du Conseil Général qui permet de limiter le coût à charge pour les bénéficiaires et de le rendre accessible au plus grand nombre. La délégation de service public garantit aux usagers une continuité de service et une égalité de traitement quel que soit leur lieu de vie, urbain ou rural.

Dom@dom 41 consiste au déploiement de packs domotiques à domicile (bracelet d’appel, chemin lumineux…) pour sécuriser les personnes et prévenir les accidents, pour soulager et rassurer les familles et les aidants familiaux.

Les solutions et services du pack autonomie Dom@dom 41

Grâce à Dom@dom 41, la personne âgée ou handicapée peut rapidement être assistée pour faire face aux situations d’urgence : chute, malaise, détresse morale.
Les solutions du pack autonomie associées au service de téléassistance permettent à tout moment d’alerter d’un problème, de contacter un opérateur qualifié qui sait prendre les mesures adaptées à la situation.

Le pack autonomie comprend :

  • Le terminal de liaison : Détresse morale, fatigue anormale… le terminal permet d’appeler le service de téléassistance grâce à son bouton rouge. Il reçoit aussi les alertes transmises par les périphériques installés dans le logement. En cas d’émanation de fumée, de gaz ou de chute… il envoie immédiatement une alerte à Dom@dom 41.
    Un opérateur de téléassistance appelle alors au domicile, de jour comme de nuit, pour vérifier ce qu’il se passe et prendre les mesures adéquates selon la situation.
  • Le service de téléassistance avancée : Ce service, assuré par Dom@dom 41, garantit la prise en charge immédiate de l’appel ou de l’alerte envoyée depuis le domicile. Selon la situation, l’opérateur missionne sur place un proche, le médecin traitant ou les secours.
    Il effectue aussi des appels de convivialité pour prendre des nouvelles et souhaiter les anniversaires. Les opérateurs de Dom@dom 41 sont joignables 7J/7 et 24h/24.
  • Les périphériques : Le détecteur de fumée : Il s’installe au plafond ou en hauteur et permet de détecter la présence de fumée (oubli d’une casserole sur le gaz, départ de feu…). Un signal sonore fort avertit du danger et envoie une alerte à Dom@dom 41.
    Le bracelet d’appel : Il se porte au poignet comme une montre ou autour du cou avec une chaînette. Il permet de déclencher une alerte en cas de chute par une simple pression sur le bouton vert. Après diagnostic médical et selon les habitudes de vie du porteur, le bracelet d’appel peut être remplacé par un bracelet détecteur de chutes brutales. D’autres périphériques sont proposés en option : détecteur de gaz, détecteur d’élévation de température …
  • Le parcours lumineux : Éclairages automatisés et détecteurs de mouvement.
    Ces éclairages automatisés non agressifs associés à des détecteurs de mouvement installés sur le parcours de la chambre aux toilettes permettent d’allumer l’éclairage pour sécuriser les déplacements nocturnes. Une temporisation permet d’éteindre les lumières une fois la personne recouchée.

Le maintien à domicile : un souhait pour la grande majorité des Français

Le bien-être des personnes âgées à domicile est une considéré comme une priorité pour le Conseil général de Loir-et-Cher, le département étant « un territoire où le bien-être est une valeur mise en œuvre pour tous. Un département, où il fait bon naître, vivre et vieillir ! »

La grande majorité des Français préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait sous l’effet de l’âge. Pour répondre à ce souhait unanime de vieillir à domicile, l’Assemblée départementale a décidé de mettre en œuvre un projet global innovant et cohérent composé de 4 programmes complémentaires pour répondre au besoin d’autonomie et d’accompagnement des personnes âgées et handicapées à domicile :

  • La Maison Bleue 41 : Un lieu unique en France, véritable vitrine des technologies domotiques et des différents outils permettant le maintien à domicile.
  • Dom@dom 41 : Un service qui déploie des packs domotiques à domicile pour sécuriser les personnes et prévenir les accidents.
  • Tranquilli’dom : Horodatage téléphonique des prestations d’aides à domicile pour un suivi simplifié et une plus grande proximité.
  • Icare : Déploiement expérimental de solutions domotiques innovantes pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

 


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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