Les interventions non médicamenteuses (INM) permettent de ralentir l’apparition et l’évolution des symptômes, et améliorent ainsi de manière concrète les conditions de vie des personnes malades. En l’absence de médicament, il faut démontrer leur efficacité, les développer et mieux les valoriser.
Un appel à projet pour soutenir des projets de recherche
C’est pourquoi, la Fondation Médéric Alzheimer soutient des projets de recherche visant à évaluer scientifiquement les INM et favoriser ainsi leur déploiement dans les structures d’accueil et d’accompagnement ainsi qu’au domicile, grâce à son appel à projets « Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer » doté à hauteur de 50 000 euros.
Pour qu’elles soient reconnues et développées plus largement, il est essentiel de lancer leur mise en œuvre et leur évaluation pour favoriser leur ancrage sur le terrain.
Ainsi, il existe un réel besoin de décrire de manière claire les interventions pour en saisir les aspects et les mécanismes, d’identifier les indications à proposer l’intervention et les outils d’évaluation, de préciser qui est le détenteur de l’intervention et sa formation et ses connaissances, et de préciser l’adhésion des participants et des professionnels à suivre une intervention.
L’appel à projets « Interventions non médicamenteuses et maladie d’Alzheimer » a pour objectif d’être aux côtés de toute étude interventionnelle en vue du passage d’une intervention prometteuse à une intervention probante.
À consulter également à ce sujet : Étude Fondation Recherche Alzheimer, Notre Temps et BVA Xsight : le point sur les maladies neuro-évolutives, 2% de la population française touchée
Pour participer il est nécessaire :
- être une structure française,
- mettre en œuvre une ou plusieurs INM à domaine unique ou multi domaine pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée,
- mener une étude interventionnelle contrôlée portée conjointement par une
structure accueillant des personnes malades et une équipe de recherche qualifiée interne ou
externe.
Une INM se définit comme une intervention psychologique, corporelle, nutritionnelle, numérique ou élémentaire sur une personne visant à prévenir, soigner ou guérir. Elle est personnalisée et intégrée dans son parcours de vie. Elle se matérialise sous la forme d’un protocole. Elle mobilise des mécanismes biopsychosociaux connus ou hypothétiques. Elle a fait l’objet d’au moins une étude interventionnelle publiée et menée selon une méthodologie reconnue ayant évalué ses bénéfices et risques.
Société savante NPIS, Non-Pharmacological Intervention Society
Cet article a été publié par la Rédaction le