L’ADMR de l’Oise s’est vu remettre par AFNOR Certification des certificats « référent douleur » et « référent nutrition »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

L’ADMR de l’Oise s’est vu remettre par AFNOR Certification des certificats « référent douleur » – une 1ère en France – et des certificats « référent nutrition » pour son personnel.

La certification de compétences d’AFNOR Certification permet la reconnaissance formelle des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Les certifications « référent nutrition » et les premières certifications « référent douleur » délivrées en France soulignent le professionnalisme des salariés des associations ADMR de l’Oise et récompensent la démarche qualité mise en œuvre sous l’égide de la fédération départementale ADMR de l’Oise.

Certificat « référent douleur »

Conformément à l’article L.1112-4 du Code de la santé publique, il appartient à chaque établissement des secteurs de la santé, public ou privé, et du médico-social de mettre en œuvre les moyens propres à prendre en charge la douleur des patients qu’il accueille. Missionner un « référent douleur » certifié dans un établissement ou un service est une première réponse apportée à la demande du législateur.

Lire aussi : Une formation à destination des aidants pour repérer les premiers signes de douleur des seniors

Soucieuse d’améliorer sans cesse la qualité de vie des clients et patients pris en charge par ses services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), son Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) et son centre de santé polyvalent (CSP), la fédération ADMR de l’Oise a mis en place les formations nécessaires et a accompagné ses salariés dans leur préparation à la nouvelle certification « Référent douleur en secteur santé et médico-social » mise en place par AFNOR Certification. 7 d’entre eux se sont vu décerner les tout premiers certificats « Référent douleur ».

Le « référent douleur » a pour mission de lutter contre la douleur des patients qu’il accompagne, mais également de sensibiliser l’ensemble des professionnels de la santé à la thématique de la douleur ainsi que de diffuser et favoriser l’application de bonnes pratiques relatives à sa prise en charge.

Afnor-certification

Certificat « référent nutrition »

Dans le même objectif d’améliorer la qualité de service et de veiller à la qualité de vie de ses clients et patients, la fédération ADMR de l’Oise a encouragé des salariés de ses structures à se préparer à la certification « référent nutrition » et les a accompagnés dans leur parcours. Ce sont ainsi 9 certificats qui ont été remis au personnel de l’ADMR de l’Oise (avec 100% de réussite pour les candidats), portant l’effectif global de certifiés « référent nutrition » à 43 personnes en France, toutes structures confondues, depuis le lancement de la certification en 2015.

Manger est essentiel pour notre survie mais c’est également un des grands plaisirs de la vie. Il est important qu’il puisse le rester et ce, quel que soit l’âge et l’état de santé d’une personne car une bonne nutrition contribue au bien vieillir en limitant la perte d’autonomie et la dégradation de la qualité de vie des individus. Dans ce cadre, la mission du référent nutrition consiste, d’une part, à identifier les risques de dénutrition et, d’autre part, à informer et sensibiliser sur le sujet.

Lire aussi : [Dossier] Dénutrition : une réelle nécessité d’agir vite

Ces certifications de compétences remise à des salariés de la fédération ADMR de l’Oise s’inscrivent pleinement dans la démarche d’amélioration de la qualité de services engagée depuis de nombreuses années par l’ensemble du réseau ADMR. Avec près de 640 associations certifiées NF Services aux personnes à domicile ou Cap’Handéo, l’ADMR est le 1er réseau de proximité certifié.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *