L’ADIS : L’Agora du Dialogue social : Un club de réflexion consacré à l’avenir du modèle social français

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Xavier Colonna, Président de Colonna, groupe de courtage indépendant spécialiste en assurance collective, et Loïc Tribot La Spiere, Délégué général du Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS), annoncent la création de L’ADIS : L’Agora du dialogue social. Ce club, qui réunit experts, professionnels et personnalités, a pour ambition de réfléchir, sans a priori, à l’avenir de notre modèle social et aux enjeux fondamentaux qu’il engage. À travers des débats, des rencontres et des notes d’analyse, L’ADIS offrira des éclairages et des contributions régulières à des questions qui concernent tous les Français.

Les régimes sociaux français sont considérés comme des piliers de notre démocratie, admirés et enviés par beaucoup. Dans un contexte de crise des finances publiques et d’évolutions démographiques marquées par le vieillissement de notre population, des doutes émergent pourtant sur son efficience et sa soutenabilité.

La France a-t-elle encore la capacité d’assurer la cohérence de ce système, au service de la cohésion sociale ? Et, si oui, à quelles conditions ? Ces questions seront au cœur des travaux menés par L’ADIS, qui rassemblera une vingtaine d’experts d’horizons divers et mobilisera ponctuellement des invités, produira, à travers rencontres et débats, des analyses et des propositions sur les thématiques traitées. 

logo ceps L'ADIS

Les premiers sujets à l’ordre du jour seront : « La France est-elle condamnée au déclassement social et économique ? » ; « Comment améliorer l’efficacité de notre modèle social ? » ; « Étendre la prévoyance : pourquoi autant d’attentisme ? » ; « Le système actuel des retraites est-il cohérent et juste ? ».

Les travaux de l’ADIS se feront sous la conduite d’un conseil d’administration constitué de :

  • Franck Morel, ancien conseiller du Premier ministre, avocat associé chez Flichy Grangé Avocats ;
  • Olivier Peraldi, écrivain, co-fondateur de l’Institut Chiffres & Citoyenneté ;
  • Benoit Serre, Vice-président délégué de l’Association Nationale des DRH (ANDRH) ;
  • Loïc Tribot La Spiere & Xavier Colonna (co-fondateurs)
    L’ADIS

    Nous sommes à un moment charnière de l’évolution du système de protection social français dont nous devons questionner, sans parti-pris ni dogmatisme, les tenants et aboutissants pour en défendre l’avenir. Avec L’ADIS, nous voulons apporter une contribution concrète, en proposant des perspectives pour repenser le temps social. Pour notre groupe, cette initiative constitue un axe à part entière de notre RSE. Nous sommes là au cœur de questions d’intérêt général et y contribuer donne encore plus de sens à notre métier.

    Xavier COLONNA, président de Colonna 
    L’ADIS

    Si le système de protection social français reste un pilier de la démocratie française, l’on est en droit néanmoins de s’interroger sur son efficience dans un contexte démographique revisité et économique extrêmement tendu. La France a-t-elle encore la capacité de pouvoir assurer la cohérence et la pérennité de ce système? Il importe de se pencher avec cohérence et gravité sur ce sujet.

    Loïc TRIBOT LA SPIERE, Délégué général du Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS)
    L’ADIS

    L’ADIS est une initiative fondamentale dans la mesure où les organisations sont confrontées à un paradoxe. D’une part de plus en plus de réglementations qui leur font porter un risque juridique et social important et d’autre part une nécessité de dialogue social de plus en plus exigée par le corps social pour répondre aux enjeux que ces réglementations créent. Poser ce double sujet est essentiel pour bâtir un modèle social nouveau puisque celui que nous avons répond à des environnements humains, démographiques sociaux et sociétaux qui n’ont plus cours. Nous ne ferons pas l’économie de le redéfinir dans les principes, son fonctionnement et son financement et nous ne pouvons le faire que par le dialogue, la transparence et la lucidité des acteurs voire leur courage.

    Benoit SERRE, Vice Président Délégué de l’Association Nationale des DRH (ANDRH)
    L’ADIS

    Les enjeux sociaux redoutables auxquels nous sommes confrontés imposent créativité, ouverture d’esprit et réflexion avec les acteurs du social pour trouver des voies de passage. L’ADIS peut y contribuer en nourrissant activement un débat et un travail constructif et éclairé auquel j’apporterai ma part de manière bienveillante et enthousiaste.

    Franck MOREL, ancien conseiller du Premier ministre, avocat associé chez Flichy Grangé Avocats
    L’ADIS

    À défaut de lucidité, d’esprit responsable et de courage politique et paritaire, à défaut d’anticipation et de discours de vérité sur la réalité des comptes publics et particulièrement sociaux, le système de protection social est, en France, au bord du gouffre. La réforme est urgente. Personne, ou presque, ne le nie plus. L’Agora du dialogue social (ADIS) portera réflexions, analyses et propositions au seul objectif d’un nouveau souffle, responsable et salvateur, au bénéfice d’un contrat social renouvelé et équilibré entre les générations.

    Olivier PERALDI, écrivain, cofondateur de l’Institut Chiffres & Citoyenneté

    Partager cet article

    Cet article a été publié par la Rédaction le

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *