Label Lobélia : 9 résidences seniors certifiées lors d’une cérémonie au siège de la Fédération Agirc-Arrco

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Élaboré en collaboration avec des résidents, des familles et des employés du groupe associatif UNIVI et validé par Bureau Veritas Certification, le label Lobélia se distingue des approches strictement réglementaires. Son but est d’identifier les bonnes pratiques pour les résidents et les professionnels, mais aussi de clarifier et soutenir le rôle des proches pour qu’ils deviennent des partenaires actifs des établissements. De cette manière, il vise à améliorer l’image du secteur du grand âge et du handicap, dans le but d’attirer plus de professionnels qualifiés.

logo Agirc-Arrco
logo bureau veritas

Pour obtenir le Label, une résidence doit remplir 25 engagements et une centaine de critères Lobélia, vérifiés par un audit externe au sein de l’établissement et une formation de tous les professionnels aux bonnes pratiques à suivre. Le 13 février, neuf résidences UNIVI ont officiellement reçu leur certification lors d’une cérémonie spéciale, dont sept EHPAD et deux Résidences Autonomie :

  • EHPAD Le Boisquillon (Soisy-sous Montmorency, Val d’Oise)
  • EHPAD La Roseraie (Croissy-sur-Seine, Yvelines)
  • Résidence Autonomie Les Pins (Boulogne-Billancourt)
  • EHPAD Le Jardin de Levallois (Hauts de Seine)
  • EHPAD Les Jardins de Montmartre (Paris 18e)
  • EHPAD Les Hautes Bruyères (Bonsecours, Seine Maritime)
  • EHPAD Tharreau (Cholet, Maine-et-Loire)
  • EHPAD Regain (Marseille, Bouches du Rhône)
  • Résidence Autonomie Les Orangers (Vallauris, Alpes Maritimes)

À terme, le groupe UNIVI a pour objectif de certifier tous ses établissements éligibles. Ces neuf résidences sont les premières d’une longue liste.

Ouvert à tous les établissements médico-sociaux en France, qu’ils soient publics ou privés, et s’adressant tant au secteur du grand âge qu’à celui du handicap, le label Lobélia répond à trois enjeux majeurs de notre secteur : la sollicitude pour favoriser le bien-être des résidents, l’implication des proches en tant que véritables partenaires de confiance des établissements et l’implication du personnel dans l’évolution des organisations médico-sociales grâce à une relation de confiance, une écoute attentive et un accompagnement dans leur vie professionnelle.

Label Lobélia : la symbolique de la fleur aux vertus médicinales

label lobélia

Les Amérindiens valorisaient cette plante pour ses propriétés curatives, connue pour apaiser les troubles respiratoires, renouvelant le souffle vital nécessaire dans le secteur médico-social.

Les Indiens de la côte pacifique l’utilisaient également dans un rituel pour apaiser les tempêtes et les ouragans dans l’espoir de ramener le climat serein tant attendu dans le domaine médico-social.

Son nom, facile à retenir, encourage naturellement l’envie d’accompagner avec attention, affection et constance. Accueillir avec le sourire, accompagner avec attention, travailler dans la confiance pour que les familles, les résidents et les employés travaillent ensemble pour assurer des soins attentifs, telle est la raison d’être du label Lobélia. Une distinction pour que la vie continue avec humanité.

couple - senior - habitat

Un label validé par des experts

Un comité scientifique composé de plusieurs spécialistes du milieu a certifié le label Lobélia:

  • Claude Evin, ancien Ministre de la santé, ancien directeur général ARS, avocat au Barreau de paris et médiateur,
  • Docteur Thierry Bautrant, Psychiatre – Gérontopsychiatre, Expert près le tribunal de Marseille, Président de l’association des aidants A3, Président de la FNADEPA des Bouches du Rhône,
  • Docteur Christine Passerat-Boulade, Médecin gériatre, Médecin manager gestionnaire des risques, Consultante en management médical et gestion des risques
  • Dominique Monneron, ancien Directeur Général chez Fondation Partage et Vie
  • Professeur Olivier Guerin, Chef de Pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement au C.H.U de Nice
  • Kevin Charras, Docteur en psychologie, psychologue et Directeur chez Living lab en vulnérabilités et vieillissement CHU de Rennes.
Céline Bodart, Directrice RSE, Qualité, Gestion des Risques et Politique de soin

La labellisation de nos 9 premiers établissements UNIVI est une fierté. Elle représente une première étape dans la stratégie de déploiement de Lobélia au sein de notre réseau. La participation de toutes les parties prenantes, résidents, proches et salariés pour la construction du référentiel, en fait un Label original.

Céline Bodart, Directrice RSE, Qualité, Gestion des Risques et Politique de soin
Nicolas Utzschneider, Directeur Général UNIVI

Avec Lobélia, notre Groupe Associatif s’engage concrètement pour devenir un acteur national de référence dans la prise en charge des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Nicolas Utzschneider, Directeur Général UNIVI
Samuel Duprieu, Vice-Président Certification Bureau Veritas France

Nous sommes fiers d’avoir accompagné UNIVI dans l’émergence du label Lobélia, au service du bien-être des résidents, des familles et des professionnels des secteurs du grand âge et du handicap. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la mission « Bâtir un monde de confiance » de Bureau Veritas.

Samuel Duprieu, Vice-Président Certification Bureau Veritas France

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *