La vie chez soi : petits récits et réflexions engagées sur le soutien à domicile en France, par Dafna Mouchenik

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Dafna Mouchenik nous présente La vie chez soi, un recueil d’histoires vraies qui illustre avec humour et décalage les réalités de la vie à domicile, lorsque l’on a besoin d’aide.

Chaque récit de l’ouvrage nous place successivement dans la peau d’aidants familiaux, d’auxiliaires de vie, de personnes âgées en perte de repères, de coordinateurs d’un service d’aide à domicile qui font le lien entre tous les protagonistes. On rit, on s’émeut, et on se questionne sur ce que l’on souhaite, pour soi et ceux qu’on aime.

Les personnages sont authentiques, complexes, touchants : « Monsieur je vous donne ma liste de courses par la fenêtre », « Monsieur et Madame qui s’aiment à la folie », « Monsieur Fondu du lobe ». Parfois gentils, parfois pas tant. Décrits avec une pointe d’humour, et de respect toujours.

Les récits évoquent des sujets sociétaux, connexes au grand-âge : l’immigration, le harcèlement sexuel au travail, le racisme, l’amour, la vie, la mort, travailler et être pauvre. Tabous illustrés par des personnages hauts-en-couleur et bien réels, là encore : « Madame je profite de la misère des autres » louant son identité à une auxiliaire de vie sans papier, ou « Madame pas raciste » mais qui ne veut pas de noir chez elle.

Et il y a nous. Nous, qui réalisons au fur et à mesure des pages, que faire le choix de vieillir chez soi est avant tout le choix d’une société qui s’organise pour rendre cela possible. Une société ayant le souci des conditions de travail et d’intervention des professionnels de l’aide à domicile : prendre soin des auxiliaires de vies pour qu’elles puissent rendre soin de nos proches et de nous-même.

Alors que les EHPAD sont au cœur de toutes les interrogations et que la déflagration n’en finit pas de secouer notre pays, ce livre s’engage. Il propose des solutions concrètes destinées aux élus de notre pays ; explicite les bénéfices d’une posture entrepreneuriale bienveillante des services d’aide à domicile ; et permet une lecture systémique, qui prend en compte les multiples réalités d’un sujet qui nous concerne tous.

Par-delà les récits et propositions politiques, c’est le cheminement d’un travailleur social engagé que Dafna Mouchenik nous offre. Un chemin qui nous connecte à l’aspiration quasi unanime à finir sa vie chez soi.

L’auteure de La Vie Chez Soi

Travailleur social de formation et diplômée de Sciences Po, Dafna Mouchenik a créé LogiVitae, service d’aide à domicile, en 2007. À l’initiative du collectif des professionnels de l’aide et du soin à domicile en 2022 et administratrice du mouvement Impact France, et du Synerpa Domicile dont elle a été présidente, elle a reçu plusieurs distinctions visant à récompenser ses actions et son engagement. Elle a signé Derrière vos portes (Michalon, 2018) et Première Ligne (Fauves, 2020).

Auteur : Dafna Mouchenik
Prix : 17€
Nombre de pages : 178


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *