La Valériane, société française dont l’activité est axée sur la santé préventive, prédictive et l’accompagnement santé, propose des séjours vacances adaptés pour les personnes en situation de handicap et notamment pour les traumatisés crâniens et les personnes cérébro-lésées.
L’objectif : pendant 2 à 8 jours, sortir de l’environnement du handicap, casser la monotonie et combattre l’isolement.
Adaptés et sécurisés, les voyages sont encadrés par des professionnels spécialisés et expérimentés et sont souvent l’occasion de belles rencontres humaines. C’est aussi un moment d’échanges, de bien-être et de repos pour la famille et les « accompagnants du quotidien ». Pourtant, beaucoup ignorent les possibilités et/ou s’en excluent…
Le catalogue 2016 des séjours vacances adaptés vient de sortir
La santé préventive, prédictive et l’accompagnement santé constituent le cœur de métier de la société montpelliéraine La Valériane. Parce qu’elle considère que les voyages, les loisirs, la découverte et la détente sont un élément essentiel du projet de vie des personnes en situation de handicap et de leur entourage, l’équipe propose des séjours vacances sur mesure, en partenariat avec des agences de voyages agréées.
Le catalogue 2016 vient de sortir. Face aux besoins et à la demande croissante chaque année, le nombre de séjours et de destinations a été augmenté.
Accompagner, sécuriser…
Les voyages adaptés sont organisés et encadrés par des professionnels de l’accompagnement santé, sélectionnés pour leur envie commune de faire partager des moments mémorables et intenses aux participants contraints le plus souvent à rester dans un établissement de soins ou à leur domicile toute l’année. Ils sont expérimentés, formés à la cérébro-lésion et ils disposent des qualifications adaptées aux besoins des participants : médecins, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, animateurs spécialisés, etc.
Chaque participant peut se faire accompagner par un proche familial ou un ami associé au projet de vie et de voyage. Celui-ci retrouve bien souvent aussi les bienfaits du repos et du partage. La vie collective (activités de groupe, animations, excursions) alterne avec les temps personnels.
> Vidéo : Séjour Vacances adapté à Samoëns – La Valériane Août 2014
Le cadre de vie
À partir du 19 mars 2016, 22 séjours sur 17 destinations sont proposés pour des durées de 2 à 8 jours : Gérardmer, Samoëns, Corse, Marrakech, Barcelone, croisière en Méditerranée, Montpellier, Auvergne , Futuroscope, Quebec, etc. Les séjours sont rigoureusement sélectionnés pour concilier évasion et sécurité.
L’objectif est de sortir de l’environnement du handicap, de casser la monotonie d’un quotidien souvent oppressant et de combattre l’isolement. Les lieux d’accueil sont généralement des hôtels ou résidences hôtelières 3 ou 4 étoiles « banalisés » et ouverts à tous. Ils apportent cependant le cadre de vie, le confort matériel et les pré-requis sécuritaires adaptés aux besoins de soins de compensation des handicaps. NB : Une « offre à la carte » est également proposée : le participant choisit la destination et La Valériane organise le séjour de A à Z.
Un moment fort et un engagement humaniste pour les équipes de La Valériane
Qu’il ou qu’elle soit dirigeant, responsable de développement, formateur, infirmier, expert soignant (…), chaque salarié(e) de La Valériane s’implique et participe au moins une fois par an à un séjour vacances.
C’est pour chacun, l’occasion d’une « immersion totale » dans le monde de la santé, d’un moment de don de son expertise et surtout l’occasion de belles rencontres humaines au cours desquelles les mots « entraide » et « accompagnement » prennent tout leur sens.
Cet article a été publié par la Rédaction le