La table magique : la thérapie par le jeu au sein du réseau OMERIS

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Le réseau OMERIS, gestionnaire d’EHPAD, inaugure un jeu interactif pour les seniors résidents : la Table Magique.

Avec l’âge, les seniors ayant des troubles cognitifs ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes et échangent plus difficilement avec leur entourage. Dans le même temps, les gestes simples du quotidien deviennent difficiles à effectuer. Pour leur permettre de les stimuler au mieux tout en les encourageant à pratiquer une activité physique, l’ensemble du Réseau OMERIS, va déployer pour la première fois en France, le jeu de stimulation La « Tovertafel » (La Table Magique). Expérimentée depuis juin dans sa résidence pilote « Le 6ème » à Lyon, la Table Magique permet d’envisager le jeu comme une thérapie, le tout dans une atmosphère conviviale et joyeuse.

La « Tovertafel » ou Table Magique : une alternative ludique et originale au service des plus fragiles

Véritable innovation de soin, la Table Magique est un procédé ludique permettant de stimuler les résidents par une invitation au jeu et à la réflexion mais également par la pratique d’une activité physique modérée. Distribuée en France par la société MJ Innov, la Table Magique a été élaborée spécifiquement à destination des EHPAD.

Lire aussi : Jouer avec des personnes Alzheimer : l’Institut du Bien Vieillir Korian publie un livret pédagogique pour les soignants et les aidants

Comment ça marche ?

Un vidéoprojecteur doté de capteurs infrarouges et de haut-parleurs est fixé au plafond. Celui-ci projette
des images mobiles lumineuses et amusantes qui entrent en interaction avec les résidents. Chaque joueur devient acteur de son propre jeu.
Pouvant être pratiqués seul ou en groupe, ces jeux offrent des activités spécifiques. Ainsi, chaque résident peut jouer de manière autonome et à son rythme dans une atmosphère chaleureuse et agréable en compagnie de sa famille et/ou du personnel soignant.

Conçue grâce à la recherche scientifique et en collaboration avec des universités internationales, la Table Magique d’Active Cues a été développée aux Pays-Bas par l’ingénieur Hester Le Riche. Issue de sa thèse de doctorat, la Table Magique est le résultat de sa passion pour la recherche et de sa volonté constante d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
« Les personnes âgées présentant des troubles cognitifs sont souvent passives, ce qui a un effet négatif sur leur bien-être et sur leurs capacités intellectuelles et physiques. Ce que j’ai voulu faire avec la Table Magique, c’est endiguer cette passivité en les stimulant, en jouant, en les rendant davantage actifs », explique Dr. Hester Le Riche, fondatrice de la Table Magique.

table magique omeris

L’expérimentation de la Table Magique à la résidence « Le 6ème » à Lyon

La résidence « Le 6ème » à Lyon, spécialisée dans les thérapies non médicamenteuses, expérimente depuis le mois de juin la Table Magique au sein de son établissement.
Éclater des bulles de savon, faire pousser des fleurs, jouer avec un ballon de plage ou ramasser des feuilles d’automne font partie des 8 jeux de base de la Table Magique testés par les résidents.
Chaque jeu est différent mais comporte des caractéristiques communes : ils réagissent tous aux mouvements lents, projettent des images très contrastées afin d’être le plus visible possible par les personnes âgées. Les jeux prennent toujours l’initiative, comme une invitation et font appel aux souvenirs heureux des résidents.
Fort de cette expérience réussie auprès des résidents et du personnel de la résidence « Le 6ème » à Lyon, OMERIS devient le premier réseau d’EHPAD à déployer cette innovation à l’ensemble de ses établissements, afin que le maximum de résidents en bénéficie.

table magique omeris

Pour Sylviane Paravy, directrice Hôtellerie et restauration Réseau OMERIS : « Une présentation de la «Tovertafel » (Table Magique) nous a suffi pour être convaincus des effets positifs qu’elle pouvait avoir sur les personnes âgées. Le bénéfice a été immédiat. Nous avons pu observer des sourires chez des personnes apathiques et des échanges entre des personnes âgées habituellement autocentrées.
De plus, pour les équipes soignantes, «Tovertafel » (Table Magique) se révèle être un véritable médiateur pour instaurer, grâce au jeu, une nouvelle relation avec les résidents, totalement déconnectée du soin et valorisante. Il en est de même pour les familles, qui retrouvent par le biais de cette activité ludique, un lien avec leur parent, disparu avec la maladie.
Par ailleurs, « Tovertafel » (Table Magique) prouve que le plaisir et le délassement apportés par le jeu,
améliorent la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées atteintes de démences.
La résidence « Le 6ème » est le premier EHPAD du Réseau OMERIS à expérimenter cette innovation,
dans le cadre de son projet de soin orienté vers les thérapies non médicamenteuses.
Nous évaluerons dans un deuxième temps ses effets auprès des personnes âgées atteintes de la maladie
de Parkinson dans une autre résidence. Mais l’attrait pour cette « Tovertafel » (Table Magique) est tel, que toutes les résidences du Réseau ont souhaité la proposer à leurs résidents.»


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “La table magique : la thérapie par le jeu au sein du réseau OMERIS”

  1. Quelle belle innovation pour nos aînés. Le coté ludique de cette table sera surement apprécié et probablement un bon moyen de stimuler les plus fragiles et réfractaires. Bravo pour cette innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *