La Société Saint-Vincent-de-Paul lance sa campagne nationale d’appel à de nouveaux bénévoles

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Le 29 septembre 2018, la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), réseau de charité de proximité qui lutte contre la solitude depuis 1833, lancera partout en France sa campagne nationale d’appel à de nouveaux bénévoles.

En France, plus de 17 000 bénévoles sont engagés au sein de l’association. Cette année, afin d’accomplir au mieux ses actions sur le terrain, la Société de Saint-Vincent-de-Paul souhaite accueillir de nouveaux membres.

Être présent, tout simplement

Lancée traditionnellement à l’occasion de la saint Vincent de Paul célébrée le 27 septembre, la campagne de recrutement a pour ambition de sensibiliser toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la SSVP et souhaitent en partager les missions.

Être bénévole, c’est avant tout donner de son temps tout près de chez soi, dans son quartier, dans sa commune. C’est également faire preuve d’une écoute attentive pour rompre la grande solitude dans laquelle se trouvent certaines personnes et nouer avec elles une relation de confiance dans la durée.

Les bénévoles, appelés aussi « Vincentiens », agissent auprès des personnes qui souffrent de solitude ou qui sont touchées par diverses formes de pauvreté (affective, relationnelle, matérielle…) en assurant
avant tout une présence fraternelle.

Aidant - Personnes âgées - Seniors

S’engager concrètement contre la pauvreté et la solitude

Le week-end des 29 et 30 septembre 2018, partout où est présente la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses Conférences, dans les rues, les paroisses mais aussi les lieux de rencontres comme les marchés, les places, les centres commerciaux…, les bénévoles des Conférences se mobilisent à travers des moments d’échange qui pourront susciter l’engagement citoyen. Ils distribueront notamment des « poissons de
charité » de différentes couleurs invitant chacun à aller vers l’autre à travers une attention simple : sourire à une personne sans-abri, prendre des nouvelles d’un proche débordé, s’inquiéter de la santé de ses voisins…

1er octobre, la Société de Saint- Vincent-de-Paul s’engage également auprès des personnes âgées

À l’occasion de la prochaine Journée Mondiale des Personnes Âgées, la Société de Saint-Vincent de Paul rappelle son engagement dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Tout au long de l’année de nombreuses actions sont menées, notamment à travers des rencontres conviviales intergénérationnelles, des visites à domicile, des séjours de vacances, des goûters partagés … Ainsi de belles rencontres voient le jour et des nouveaux liens se créent.

« Ce service nous permet de sortir de notre routine et de partager de bons moments avec les personnes âgées présentes. Nous apprécions ce contact privilégié et enrichissant avec nos aînés. Nous nous sommes perfectionnées au Scrabble, en revanche impossible de gagner, ils sont trop forts ! » déclarent Blandine et Céline, deux jeunes bénévoles.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *