Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bonjour,
En rapport avec la prochaine Semaine Bleue, je souhaitais attirer votre attention sur notre essai « La tyrannie du Bien Vieillir »* qui tente de penser le paradoxe entre un désir légitime de chacun de bien vieillir et ce qui aujourd’hui s’apparente à une injonction, l’injonction à Bien Vieillir (l’usage des majuscules n’est pas neutre !). Et comme toute injonction, elle a un caractère normatif qui n’est pas sans effet sur les représentations de la vieillesse et sur les conduites des personnes concernées soit parce qu’elles sont elles-mêmes âgées, soit parce qu’elles ont à faire avec (famille, soignants…)
A toutes fins utiles.
Bien cordialement,
Didier Martz
*La tyrannie du Bien Vieillir de Michel Billé, sociologue et Didier Martz, philosophe
aux Editions Le bord de l’eau dans la collection Clair et Net dirigée par Antoine Spire
Préface de François Dagognet, médecin et philosophe
Pétales d’une vie : les aînés d’Issy racontent aux jeunes leurs souvenirs en vidéo
Dans le cadre de la Semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées qui se déroule jusqu’au 24 octobre, la Ville lance une collection d’interviews vidéo. Les aînés sont emblématiques parce qu’ils ont été les témoins privilégiés de leur époque et de la transformation d’Issy-les-Moulineaux. Une initiative intergénérationnelle originale qui permet de pérenniser l’histoire : la grande bien sûr, mais aussi celle de la ville et des familles !
Les tournages prennent la forme d’un entretien entre un enfant, un adolescent ou un jeune adulte et une personne âgée. En confiance et dans une ambiance intime, les langues se délient et ouvrent les portes de la mémoire. Les témoignages uniques et authentiques sont agrémentés d’archives familiales (photos par exemple) et nationales (films historiques) et replacent le récit dans l’Histoire de l’époque.
A ce jour, 2 DVD ont déjà été réalisés sur deux centenaires !
Le premier sur Odette Forteguerre, une surprenante Isséenne de 102 ans dont la vie – faite de lumières et de chants – est sillonnée par sa grande passion : l’opéra ! De ses premiers rôles en tant que chanteuse lyrique à ses souvenirs d’enfance, Odette livre plusieurs facettes d’elle-même, toutes teintées d’humour et de joie de vivre.
Le deuxième est le témoignage de Georges Bayle, né le 29 avril 1906. Pour ce centenaire la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. La mort de son père, les deux Guerres mondiales, le vécu en tant que soldat prisonnier sont autant d’événements qui ont forgé en lui une sagesse qu’il a souhaité transmettre à Julien, un jeune Isséen. Ensemble, à travers des photos, ils revisitent des moments forts d’une existence tissée de volonté, d’amour, de curiosité et d’optimisme !
Cette série d’interviews vidéo est amenée à être enrichie dans une optique encore davantage documentaire : anciens résistants, artistes, commerçants, ouvriers qui ont travaillé dans des industries isséennes aujourd’hui disparues…
Les vidéos sont diffusées sur le site « issy.tv » et seront prochainement mises à disposition dans les deux médiathèques d’Issy-les-Moulineaux.