La Semaine bleue : du 18 au 24 Octobre 2010

Partager cet article

Pour diffuser vos actualités à l’occasion de cet événement
utilisez le formulaire de commentaires en fin de page

Semaine Bleue 2010
La semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée semaine bleue, vise à
informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

Elle se penche aussi sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées ainsi que sur les réalisations et projets des associations.

Chaque année un concours est organisé récompensant les meilleurs projets.
En 2010 le thème est : « À tout âge : acteurs, proches et solidaires »
.

Cette année la Semaine bleue se déroulera du 18 au 24 Octobre.

>> Tous les événements Gérontechnologie.net



Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “La Semaine bleue : du 18 au 24 Octobre 2010”

  1. Bonjour,

    En rapport avec la prochaine Semaine Bleue, je souhaitais attirer votre attention sur notre essai « La tyrannie du Bien Vieillir »* qui tente de penser le paradoxe entre un désir légitime de chacun de bien vieillir et ce qui aujourd’hui s’apparente à une injonction, l’injonction à Bien Vieillir (l’usage des majuscules n’est pas neutre !). Et comme toute injonction, elle a un caractère normatif qui n’est pas sans effet sur les représentations de la vieillesse et sur les conduites des personnes concernées soit parce qu’elles sont elles-mêmes âgées, soit parce qu’elles ont à faire avec (famille, soignants…)
    A toutes fins utiles.
    Bien cordialement,
    Didier Martz

    *La tyrannie du Bien Vieillir de Michel Billé, sociologue et Didier Martz, philosophe
    aux Editions Le bord de l’eau dans la collection Clair et Net dirigée par Antoine Spire
    Préface de François Dagognet, médecin et philosophe

  2. Pétales d’une vie : les aînés d’Issy racontent aux jeunes leurs souvenirs en vidéo

    Dans le cadre de la Semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées qui se déroule jusqu’au 24 octobre, la Ville lance une collection d’interviews vidéo. Les aînés sont emblématiques parce qu’ils ont été les témoins privilégiés de leur époque et de la transformation d’Issy-les-Moulineaux. Une initiative intergénérationnelle originale qui permet de pérenniser l’histoire : la grande bien sûr, mais aussi celle de la ville et des familles !

    Les tournages prennent la forme d’un entretien entre un enfant, un adolescent ou un jeune adulte et une personne âgée. En confiance et dans une ambiance intime, les langues se délient et ouvrent les portes de la mémoire. Les témoignages uniques et authentiques sont agrémentés d’archives familiales (photos par exemple) et nationales (films historiques) et replacent le récit dans l’Histoire de l’époque.

    A ce jour, 2 DVD ont déjà été réalisés sur deux centenaires !

    Le premier sur Odette Forteguerre, une surprenante Isséenne de 102 ans dont la vie – faite de lumières et de chants – est sillonnée par sa grande passion : l’opéra ! De ses premiers rôles en tant que chanteuse lyrique à ses souvenirs d’enfance, Odette livre plusieurs facettes d’elle-même, toutes teintées d’humour et de joie de vivre.

    Le deuxième est le témoignage de Georges Bayle, né le 29 avril 1906. Pour ce centenaire la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. La mort de son père, les deux Guerres mondiales, le vécu en tant que soldat prisonnier sont autant d’événements qui ont forgé en lui une sagesse qu’il a souhaité transmettre à Julien, un jeune Isséen. Ensemble, à travers des photos, ils revisitent des moments forts d’une existence tissée de volonté, d’amour, de curiosité et d’optimisme !

    Cette série d’interviews vidéo est amenée à être enrichie dans une optique encore davantage documentaire : anciens résistants, artistes, commerçants, ouvriers qui ont travaillé dans des industries isséennes aujourd’hui disparues…

    Les vidéos sont diffusées sur le site « issy.tv » et seront prochainement mises à disposition dans les deux médiathèques d’Issy-les-Moulineaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *