Le 20 juin dernier, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Île-de-France et Jean-Paul Planchou, Vice-président en charge du Développement économique, ont fait voter par les élus régionaux un rapport sur la participation à deux nouveaux fonds d’investissement thématiques dont l’un est dédié à la Silver économie.
La Région Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner un FCPR, fonds commun de placement à risque, qui investit dans de jeunes entreprises relevant de la silver économie. La consultation est organisée du 30 juin au 2 septembre 2014, à 17h00
Un FCPR sélectionné au terme d’une procédure transparente pour investir au profit d’entreprises franciliennes
La Région Île-de-France s’investit activement dans la Silver économie en lançant un appel d’intérêt pour sélectionner une FCPR, elle annonce également qu’elle se porte souscriptrice de parts de ce FCPR pour un montant d’environ 3M€.
Le FCPR sera sélectionné au terme d’une « procédure transparente ». Il réalisera principalement ses investissements au profit d’entreprises implantées en Ile-de-France et prendra des participations minoritaires dans les PME en création. Ces PME doivent remplir plusieurs critères cumulatifs :
- être une PME/PMI produisant des biens ou des services répondant essentiellement aux besoins des seniors, par exemple dans la domotique, la robotique, les objets connectés et la e-santé ;
- présenter au titre de l’exercice précédant la 1ère intervention du FCPR un chiffre d’affaires récurrent, lié à une activité commerciale stable ou régulière (la politique d’investissement du FCPR retenu se distinguera de celle poursuivie par le Fonds national d’amorçage).
- s’engager dans une démarche RSE/ HQS ;
Au moment de la candidature, le FCPR doit être en phase avancée de constitution ou déjà créé. La Région Île-de-France pourra signer un bulletin de souscription à compter du 1er novembre 2014.
Jean-Paul Planchou déclare : « Dans le secteur de la Silver économie, elle [Ndlr : la Région Île de France]rassemble établissements de recherche, institutions sanitaires et médico-sociales et surtout le cluster SOLIAGE . La Région se doit d’intervenir pour soutenir la croissance des entreprises dans ces secteurs ».
Cet article a été publié par la Rédaction le