La réalité virtuelle au service de la stimulation cognitive

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Finaliste des SilverEco and Ageing Well International Awards en mars 2018, la plateforme modulable et personnalisable Kwido teste de nouvelles technologies de réalité virtuelle pour la stimulation cognitive des personnes âgées. 

En 2017, Grupo SSI a réalisé une étude de 6 mois sur la plateforme Kwido Mementia. Les résultats sont très positifs et montrent l’utilité de la plateforme dans la lutte contre la détérioration cognitive, aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel et domestique.

Utiliser la réalité virtuelle pour stimuler les capacités cognitives

Le jeudi 22 mars 2018, Ideable a décidé de collaborer à nouveau avec Grupo SSI en présentant à un groupe de personnes âgées ses avancées technologiques en matière de réalité virtuelle pour la stimulation des capacités cognitives. Trois types de jeux différents ont été testés, dont un exercice de réalité virtuelle immersif avec lunettes HTC VIVE, un jeu pour Microsoft Kinect et un autre avec leap motion.

Tous ces jeux ont été créés par Ideable en collaboration avec Tecnalia et Grupo SSI, avec pour objectif de représenter une avancée dans le domaine de la stimulation cognitive, afin de réduire le degré de dépendance des personnes âgées et de détecter à des stades précoces de possibles cas de détérioration, tout en couvrant leurs besoins sociaux et en leur offrant une meilleure qualité de vie. 

Kwido réalité virtuelle

Une motivation considérable pour les personnes âgées

Ce test visait également à connaître les impressions de ces personnes âgées au contact des nouvelles technologies qui ne sont quasiment pas utilisées actuellement pour la stimulation cognitive, et d’examiner leurs réactions face à ces jeux, ainsi que d’évaluer les résultats en terme de facilité d’utilisation et la manière dont les personnes âgées accueillent des technologies aussi novatrices, inconnues pour elles jusqu’alors.

Les résultats ont été impressionnants, d’après certains des témoignages. En effet, il a été démontré que cette technologie a apporté aux personnes âgées une motivation considérable, et que dans certains cas, il n’y a pas eu de fracture technologique les empêchant de profiter des jeux et de réaliser les activités proposées.

Au vu de ces résultats, Kwido continuera de travailler sur l’application de réalité virtuelle pour la stimulation cognitive, afin de continuer à offrir aux seniors les meilleures solutions du marché.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “La réalité virtuelle au service de la stimulation cognitive”

  1. Article très interessant. Le commentaire qui suit n’est pas directement lié aux outils de réalité virtuelle pour seniors mais lié aux bienfaits du digital pour « bien vieillir ». J’ai plus de 60 ans et je suis blogueuse voyage. Outre le fait que la gestion du blog m’a obligée à acquérir des compétences techniques que je ne possédais pas, l’écriture de chaque article, la publication de photos et le partage sur les réseaux sociaux ont véritablement augmenté mes capacités cogntives. Notamment en ravivant la mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *