Partant du principe que les Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux pourraient permettre à des personnes âgées, ou encore des personnes atteintes de troubles cognitifs, de diffuser leur « état d’humeur » à un réseau d’amis, leur proches, ou encore les aidants professionnels, Sidekick Studios a développé un concept de radio permettant de mettre simplement à jour un profil Facebook et Twitter.
Ce concept rappelle certaines réflexions en cours sur la « téléassistance 2.0« .
Les réseaux sociaux sont en effet autant d’outils qui, sous réserve d’être adaptés, pourraient permettre une mise en relation des utilisateurs entre eux et proposer ainsi des nouvelles approches pour un concept de « téléassistance communautaire ».
Ainsi la radio radio Buddy de Sidekick Studios est un concept venu d’outre-Manche, et qui fait actuellement l’objet d’un test de 12 mois avec le concours du National Health Service du Royaume-Uni.
Concrètement cette radio dispose d’un cadran qu’il suffit de tourner pour que l’utilisateur puisse exprimer son état actuel, le message est alors transmis vers divers supports Web 2.0 tels que Facebook, Twitter, ou encore par emails.
L’idée n’est ici pas de demander de l’aide ou de l’assistance, cette démarche étant parfois difficile à réaliser pour certaines personnes âgées qui ont « peur de déranger ». Ceci dit une humeur exprimée comme basse pourrait déclencher un appel ou une intervention d’aidants professionnels ou familiaux.
Cet article a été publié par la Rédaction le