Pendant un an, une expérimentation a été réalisée prouvant qu’un dispositif d’accompagnement à domicile des proches aidants améliore significativement leur qualité de vie. Le dispositif Passerelle Assist’Aidant a été proposé gratuitement pendant un an à 20 proches aidants. Ce projet a été mesuré par la Fondation Médéric Alzheimer et financé par la Fondation Korian.
La Fondation Korian lance, en 2020, un programme de recherche au service du bien-vieillir regroupant l’évaluation de l’impact du dispositif d’accompagnement social, la psychologie et le médical de l’association Passerelle Assist’Aidant. Cette expérience a été proposée à 20 aidants familiaux et leur famille ainsi que le proche vivant en maison de retraite et à domicile. Ce dispositif Passerelle Assist’ Aidant a pour but de se rendre chez les aidants familiaux, d’évaluer leurs besoins et d’y répondre. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire diplômée était présente durant cette année et dirigeait les aidants vers des dispositifs adaptés à leurs situations.
Le dispositif a été expérimenté par 20 proches-aidants principalement féminins et en pré-fragilité
Durant cette année, 20 proches aidants, 17 femmes et 3 hommes ayant pour moyenne d’âge 72 ans, ont été sélectionnées pour cette expérience. La plupart des proches aidants présentaient des signes de pré-fragilité ainsi qu’une charge mentale importante dégradant leur qualité de vie. Même si les aidants n’étaient pas isolés grâce aux voisins, aux commerces de proximité, aux appels téléphoniques etc. ils se sentaient pourtant seuls. Le sentiment de stress et de fatigue psychique revenait souvent dans les problématiques constatées.
Les aidants ont constaté une amélioration de leur qualité de vie un an après la mise en place du dispositif
10.5 mois plus tard, le stress a nettement diminué et les proches aidants se sentent plus soutenus psychologiquement et physiquement, leur qualité de vie progresse de 42%. Les proches aidants constatent qu’ils apprécient la présence des accompagnants Passerelle Assist’ Aidant à leur domicile.
Il est difficile pour nous de demander de l’aide, en particulier à des personnes que l’on ne connaît pas. Imaginez s’il faut en plus sortir de la maison pour chercher et obtenir cette aide. Moi, je ne le ferai pas ! ».
Une aidante
Les familles, le proche aidé et les proches aidants eux-mêmes constatent un impact positif sur le long terme. Les résultats énoncés plus tôt dans l’article sont constatés six mois après la fin de l’accompagnement Passerelle Assist’ Aidant. Les proches aidants se sentent désormais prêt à affronter les situations de crise.
Ces résultats très encourageants démontrent clairement la pertinence de ce type de dispositif d’accompagnement à domicile des aidants, et pose la question de leur mode de financement
Marie-Anne Fourrier, Déléguée de la Fondation Korian
Cet article a été publié par la Rédaction le