Dans cette enquête remise à la commission des affaires sociales, la Cour des comptes examine les leviers d’une prise en charge médicale de qualité et le rôle qui pourrait être dévolu aux Ehpad dans une approche davantage soucieuse de l’évolution des besoins des personnes âgées.
Partant du constat qu’en dépit des améliorations récentes, la prise en charge dans les Ehpad n’est plus adaptée aux besoins des populations accueillies, la Cour met en lumière plusieurs enjeux clés.
- Le premier est celui du renouvellement des modes de financement qui doivent être rendus plus incitatifs à une démarche qualité, à la création de structures adaptées à la dégradation de l’état de santé des résidents (unité d’hébergement renforcées, pôles d’activités et de soins adaptés, unités de vie protégés) et au développement des actions de prévention.
- Le deuxième est organisationnel : l’amélioration de la qualité de la prise en charge passe par une organisation plus efficace au sein des établissements qu’il s’agisse des cycles de travail ou du déploiement de bonnes pratiques. Ces évolutions internes aux établissements doivent s’accompagner d’une « mise en réseaux » des Ehpad, considérée comme indispensable pour favoriser la prise en charge des patients et optimiser l’organisation.
- Le troisième est celui du contrôle : un contrôle tous les 20 ou 30 ans c’est insuffisant. La Cour préconise donc de mieux tracer les contrôles effectués par les autorités de tutelle, de renforcer la méthodologie et les moyens affectés à ses contrôles, et surtout d’en élargir le périmètre. Se saisissant de l’actualité, la Cour insiste notamment sur la nécessité pour les autorités tarifaires de disposer de plus d’informations sur l’utilisation des recettes provenant du forfait hébergement.
Cet article a été publié par la Rédaction le