La première carte de paiement parlante au monde continue de fédérer l’intérêt des banques, soucieuses d’offrir des services financiers inclusifs

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HandSome, créé la première Voice Card handicompatible. Cette carte bancaire permet aux personnes malvoyantes d’effectuer des paiements de manière très simple dans n’importe quel établissement commercial. L’entreprise a reçu plusieurs récompenses pour son innovation, dont celle de la Fintech de l’année en 2022.

La solution pour répondre à l’échéance européenne de handi compliance 2025

Dans une démarche inclusive, les établissements bancaires sont à la recherche de solutions permettant de proposer à l’ensemble des publics atteints de déficiences visuelles des services qui leur soient accessibles et leur offrent enfin la possibilité d’effectuer leurs transactions avec le même niveau de simplicité et de sécurité. Ces démarches s’accélèrent avec l’entrée en vigueur du projet de loi européen visant à renforcer l’accessibilité et l’inclusion bancaires, qui doit entrer en vigueur en 2025. La Voice Card de HandSome permet aux établissements financiers de répondre à cette échéance.

Crédit Agricole, partenaire majeur de HandSome

Logo Crédit Agricole

Le Crédit Agricole, investi dans une démarche active d’inclusion sociale, s’attache à proposer des solutions de paiement qui favorisent l’autonomie. Fort du succès de l’expérimentation menée auprès d’un panel de clients volontaires, l’offre est aujourd’hui proposée dans plusieurs Caisses régionales sous le nom de Serenipay, avant d’être déployée sur le territoire.

Faciliter l’accessibilité des moyens de paiements à tous et pour tous est un axe important de notre démarche pour favoriser l’inclusion bancaire. Serenipay est un projet que nous avons mené depuis plusieurs mois et que nous sommes fiers de pouvoir développer aujourd’hui au sein du Groupe. L’expérimentation, réalisée avec des clients volontaires, a illustré l’importance de l’innovation dans notre démarche sociétale.

Philippe Marquetty, Directeur général de Crédit Agricole Payment Services.

1,7 million de personnes malvoyantes en France

La quasi-totalité des services et produits bancaires n’est pas adaptée aux clients en situation de handicap et de perte d’autonomie. La Voice Card de HandSome offre un niveau d’indépendance et de commodité autrefois inimaginable. Elle établit de nouvelles normes en matière d’accessibilité en permettant aux personnes atteintes de déficiences visuelles de gérer leur finance de manière autonome.

Handsome est une carte connectée à votre smartphone qui permet d’oraliser et de visualiser en caractères larges les opérations de paiement en direct, à l’aide d’une application.

Dès réception du mode de paiement, les utilisateurs devront télécharger une application et suivre les étapes pour configurer la carte bancaire. De cette manière, lorsqu’ils devront effectuer un passage en caisse, l’assistant vocal implémenté dans la carte les guidera par Bluetooth en lisant à haute voix via le smartphone ou via les écouteurs de l’utilisateur les informations écrites sur les terminaux de paiement et les différentes étapes de validation : montant à payer, précise si le code pin est bon ou mauvais, si l’autorisation approuvée ou refusée…. Et cela, sans même avoir besoin d’ouvrir son smartphone.

Nous nous sommes rendu compte que sur plus de 200 produits et services bancaires proposés à travers le monde, aucun d’entre eux n’était totalement accessible à une personne en situation de handicap. 89% des déficients visuels ont déjà été victimes d’une fraude, d’une erreur ou d’une arnaque lors d’un paiement à la carte bancaire chez son commerçant.

Les projets en cours sont vastes, divers et variés. Le premier est de créer un compte bancaire accessible à tous et faire en sorte qu’à travers ce compte on puisse avoir accès à tous ses autres comptes. On réfléchit également à rendre accessible l’encaissement des chèques ou l’encaissement des espèces. On pourrait alors travailler avec un réseau de commerçants“

Julien Lamorte, fondateur de HandSome

Des partenaires technologiques de pointe

Le développement de la Voice Card HandSome a été réalisé en partenariat avec Thales à qui la Fintech a confié la fabrication. Cette innovation est validée par Visa, Mastercard et CB.

Loys Moulin - Directeur développement CB

L’accessibilité du paiement par carte de nos concitoyens en situation de handicap est une des priorités majeures de CB. C’est pourquoi, nous sommes très heureux de promouvoir et accompagner le développement de cette innovation propulsée par HandSome, en partenariat avec le Crédit Agricole, au service de l’inclusion sociétale.

Loÿs Moulin, Directeur du Développement CB

Et en menant une collaboration étroite avec la communauté des personnes malvoyantes, la Voice Card a décroché le label « Tous concernés, tous mobilisés » et le Handitech Trophy 2021 de Bpifrance. HandSome est aussi la première application mobile certifiée par des associations de malvoyants.

Enfin, HandSome a été récompensé par les prix Fintech de l’Année 2022 et Coup de Cœur BPI France 2021. Mais la Voice Card HandSome n’est que la première innovation de la jeune Fintech.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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